Page 125 - Rapport annuel économique 2022 - Guyane
P. 125

Section 8
L’eau, l’assainissement et la gestion des déchets
1. L’eau
Un accès limité à une ressource abondante
Grâce à son positionnement géographique et à son climat (3 000 mm de précipitations par an), la Guyane présente un réseau hydrographique naturel assez dense qui s’étend sur 110 000 km de linéaire de cours d’eau. Le territoire dispose ainsi d’une accessibilité et d’un réservoir en eau abondante qui en fait la troisième région au monde en matière de volume d’eau douce disponible. C’est d’ailleurs cette propriété qui a donné son nom au territoire : « Guyane » signifie en effet « terre d’eaux abondantes » en arawak. Cependant, l’accès à l’eau potable et l’assainissement est difficile dans les communes de l’intérieur et d’importants retards en termes d’infrastructures perdurent dans certaines zones urbaines.
1.1 GESTION DE LA RESSOURCE, INFRASTRUCTURE ET DISTRIBUTION
La politique de l’eau est menée par le Comité de l’eau et de la biodiversité de Guyane. Il assure des missions de concertation, d’orientation et de décision sur la gestion de la ressource en eau et de protection des milieux naturels aquatiques. Il planifie également les orientations fondamentales en matière d’eau potable et d’assainissement dans le Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE).
Un nouveau SDAGE a été adopté pour la période 2022-2027. Tout d’abord, il doit répondre aux besoins des habitants, en termes de disponibilité et de gestion de l’eau et de l’assainissement. Deuxièmement, il fixe des objectifs environnementaux : maintenir ou atteindre un niveau de qualité pour 882 masses d’eau superficielles et deux masses d’eau souterraines. Bien que ces objectifs dépendent de la loi sur l’eau et de la Directive Cadre européenne sur l’Eau (CDE), l’environnement équatorial de la Guyane est néanmoins pris en compte. Plusieurs évolutions sont notables par rapport au SDAGE 2016-2021 :
- Un accent est mis sur la préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques ;
- Deux nouvelles orientations fondamentales concernent la préservation des fonctionnalités des cours d’eau et des milieux aquatiques ainsi que la préservation du
littoral, des eaux côtières et des eaux de transition156 ;
- Les objectifs d’un accès universel à l’eau et à l’assainissement pour l’ensemble de la
population et une meilleure articulation entre la politique de l’eau et l’aménagement du
territoire sont réaffirmés ;
- Un encadrement plus strict de l’ensemble des activités limitant l’atteinte du bon état
des eaux est établi.
156 Eaux de surface situées à proximité des embouchures de rivières ou de fleuves, qui sont partiellement salines en raison de leur proximité des eaux côtières mais qui restent fondamentalement influencées par des courants d'eau douce.
      121

















































































   123   124   125   126   127