Page 109 - Rapport annuel économique 2022 - Guyane
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délais de règlement des clients sont nettement supérieurs à ceux de l’Hexagone.  Ces facteurs influencent directement le BFR et la trésorerie des entreprises. Majoritairement constitué de petites entreprises, le secteur de la construction est vulnérable à ces délais de paiement élevés, notamment ceux liés aux donneurs d’ordre publics.
1.3 DES EMPLOIS PRÉCAIRES ET UNE FORMATION DIFFICILE À CALIBRER
Les effectifs salariés du BTP se sont érodés en 2015 et 2016, avant de se reconstituer. L’activité étant bien orientée, cette tendance s’est poursuivie en 2022, avec une hausse des effectifs salariés de 7,4 % en glissement annuel133.
D’après l’enquête BMO menée par Pôle Emploi134, les entreprises de la construction projettent de recruter 1 640 salariés en 2023 (-16,8 % par rapport à 2021). En raison d’un manque de candidats, d’un niveau de qualification insuffisant et du faible nombre de formations locales, 49,4 % des projets de recrutement sont jugés difficiles.
Par ailleurs, Pôle Emploi recense en 2022 environ 3 000 demandeurs d’emploi de catégorie A (DEFM A) dans la construction, le bâtiment et les travaux publics, un niveau en légère baisse par rapport à 2021.
2. ... Qui doit répondre à un déficit d’infrastructures et de logements
2.1 UN MANQUE D’INFRASTRUCTURES
La Guyane accuse un retard significatif en matière d’infrastructures. D’une part, les infrastructures de transports routiers, maritimes, fluviaux et aériens sont limitées ou sous- utilisées135. Le réseau routier est peu dense, faiblement maillé et soumis à différentes contraintes qui pèsent sur son entretien, alors que le trafic s’amplifie. Parallèlement, la desserte aérienne est essentiellement domestique et le maintien des normes de sécurité demeure un défi à relever pour certains aérodromes. Le transport fluvial est quant à lui majoritairement informel, et les transports transfrontaliers limités. Enfin, l’activité portuaire concentre la quasi-totalité des échanges extérieurs bien que la Guyane ne dispose pas de hub maritime.
D’autre part, des besoins en infrastructures énergétiques136, éducatives et sanitaires137 s’accroissent particulièrement sous l’effet de la démographie. Pour rappel, 40,5 % de la population a moins de 20 ans et le Contrat de Convergence et de Transformation (CCT)138 estime à 7000 le nombre d’élèves supplémentaires entre 2015 et 2025, ce qui accentue
133 Insee, estimations d’emploi salarié.
134 Enquête Besoins en Main d’Œuvre 2023, Pôle Emploi.
135 Voir la section consacrée aux services marchands pour plus de détails. 136 Voir la section consacrée à l’énergie pour plus de détails.
137 Voir la section consacrée aux services non marchands pour plus de détails.
138 Le Contrat de Convergence et de Transformation 2019-2022 est détaillé dans la section sur les politiques et finances publiques.
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