Le troisième trimestre 2024 a été marqué par une accélération de l’inflation (+0,79 % en glissement trimestriel après +0,11 % au deuxième trimestre), principalement portée par l’augmentation des prix du tabac (+6,6 %) et des médicaments (+3,0 %). Par ailleurs, malgré l’appréciation de l’euro face au dollar canadien, l’inflation importée, notamment liée aux produits alimentaires, a également contribué à cette hausse générale des prix.
En dépit d’une inflation persistante, la consommation des ménages a fortement progressé en glissement trimestriel, soutenue par les importations de biens de consommation courante qui ont augmenté en valeur et en volume. En cumul sur les neuf premiers mois de l’année toutefois, les importations de biens à destination des ménages restent inférieures en valeur à celles de la même période en 2023, bien qu’elles augmentent en volume.
À l’inverse, les investissements des entreprises ont poursuivi leur baisse au cours du trimestre avec un recul des importations de biens d’équipement et de biens intermédiaires. Cette tendance se confirme en valeur sur les neuf premiers mois de l’année.
Enfin, l’activité est en hausse dans les principaux secteurs de l’économie et le marché du travail reste très bien orienté. La filière halieutique a enregistré un pic sans précédent depuis dix ans principalement grâce à la reprise des sorties en mer du Cap Marie, qui s’est traduite par une augmentation des captures de concombres de mer. La fréquentation touristique a atteint un niveau sans précédent, stimulée par l’afflux de croisiéristes, ce qui s’est traduit par une augmentation des arrivées de touristes américains au point de dépasser celles des visiteurs canadiens. Hors croisiéristes, le trafic maritime de passagers étrangers a cependant légèrement baissé sur un an. Le secteur du bâtiment et des travaux publics a quant à lui connu une reprise d’activité, toutefois moins soutenue que par le passé à la même période.
Pour consulter les annexes statistiques, cliquez ici