Informations économiques et financières
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Taux bancaires et cours des devises
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Rapport annuel des délais de paiement 2021
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En dépit des mesures sanitaires de restriction d’activité prises pour endiguer la pandémie, les délais de paiement clients interentreprises s’inscrivent en baisse significative en 2020, pour atteindre leur niveau le plus bas des quinze dernières années. Les mesures de soutien public prises quasi simultanément au déclenchement de la pandémie expliquent pour une part ce résultat. Les délais fournisseurs sont, quant à eux, quasiment stables mais, au total, les délais de paiement ultramarins demeurent supérieurs d’une vingtaine de jours à la moyenne nationale : 58 jours de chiffre d’affaires (contre 43 jours) pour les délais clients et 70 jours d’achats (contre 49 jours) pour les délais fournisseurs.
La réduction des délais de paiement a permis d’alléger nettement la contrainte sur la trésorerie des entreprises. Le solde du crédit interentreprises, qui mesure l’intensité de cette contrainte, s’améliore de trois jours pour s’établir à 13 jours de chiffre d’affaires. Même s’il demeure supérieur de deux jours à celui observé dans l’Hexagone, l’écart n’a jamais été aussi faible depuis quinze ans.
Il n’en reste pas moins que les délais fournisseurs demeurent supérieurs à la limite légale des 60 jours introduite par la loi de modernisation de l’économie (LME) du 4 août 2008 (voir encadré ci-après) dans toutes les géographies ultramarines. En outre, des retards de paiement sont subis par 39 % des entreprises. La trésorerie nette susceptible d’être mise à disposition de l’ensemble des entreprises ultramarines si aucun retard de paiement n’était constaté atteindrait 672 millions d’euros en 2020. C’est dire combien les retards de paiement des clients ont un impact important sur les entreprises qui, à leur tour, peuvent être incitées à différer le règlement de leurs factures auprès de leurs fournisseurs. Lire la suite
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Rapport d’activité 2021 de l’IEDOM
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L’année 2021 s’inscrit sous le signe de la reprise dans les économies ultramarines en particulier sur le premier semestre, stimulées par les mesures de soutien public mises en place en 2020.
Cette bonne orientation s’est poursuivie au second semestre mais à un rythme moindre, compte tenu de la recrudescence de la pandémie à mi-année et des conséquences économiques de la reprise mondiale sur les approvisionnements et les prix. La hausse des prix s’est en effet accélérée sur le second semestre, portée par la croissance marquée des prix de l’énergie (+23,2 % à fin décembre sur un an) et de façon plus générale, de la plupart des intrants et du fret. La reprise du commerce international a en effet engorgé les ports et les routes maritimes, augmentant les délais de livraison, en dépit de l’accroissement des capacités des transporteurs, ce qui a sensiblement renchéri le coût du fret et par ricochet celui des approvisionnements.
Au total, l’Indicateur du climat des affaires de l’IEDOM a retrouvé en fin d’année des niveaux supérieurs à sa moyenne de longue période dans l’ensemble de l’Outre-mer, excepté en Guadeloupe où il s’est replié en fin d’année, traduisant les conséquences de la crise sociale. De fait, la croissance du PIB ne permet pas d’effacer dès la fin 2021 la chute de 2020, à l’exception du bassin océan Indien qui s’est montré plus résilient. Lire la suite
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Actualités de l’Institut et suivi de place
Rapport annuel 2021 : l’activité se redresse, dans un contexte encore difficile
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D’un point de vue sanitaire, 2021 est la véritable année Covid en Martinique. Les mesures de freinage de la circulation du virus y sont parmi les plus restrictives et les plus longues, alors que la quatrième vague d’août-septembre est à la fois la plus forte et la plus meurtrière. De plus, la Martinique est perturbée en fin d’année par des tensions sociales qui paralyse le territoire pendant près de 12 jours. Malgré ces difficultés, l’activité se redresse nettement. L’indicateur du climat des affaires s’élève au-delà de sa moyenne de long terme, reflétant une amélioration solide de la conjoncture. Le chiffre d’affaires des entreprises du territoire regagne son niveau de 2019. L’investissement privé reste très dynamique, comme en témoigne la croissance des encours de crédits à l’habitat des ménages et des crédits d’équipement des entreprises.
Toutefois, tous les secteurs ne connaissent pas le même sort. Les entreprises du tourisme et de l’animation-récréation, c’est-à-dire les entreprises les plus exposées aux restrictions d’activité, ne voient pas leur situation s’améliorer. Par ailleurs, ce redressement repose sur des mesures d’aide publique (les prêts garantis par l’État, le fonds de solidarité, le dispositif d’activité partielle, le report des charges fiscales et sociales, le plan France-Relance), lesquelles soutiennent encore largement l’activité.
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De même, l’Insee a publié sonBilan Économique 2021 qui rend compte de l’activité en Martinique
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L’IEDOM au SNU : un jeu d’énigme pour comprendre à gérer son budget
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Comme l’an dernier, l’IEDOM Martinique a participé aux ateliers du Service National Universel (SNU). Le 1er séjour de cohésion s’est déroulé du 13 au 24 juin à l’UCPA du Vauclin. Elise ROUSSINEAU (VSC de l’agence) et Hervé LOUIS-JEAN (correspondant EDUCFI) ont animé le 20 et le 23 juin 4 ateliers de 2 heures sur l’éducation budgétaire et financière à l’aide du jeu « Sur la piste de Mathieu ». Au total, 76 jeunes âgés de 15 à 17 ans y ont participé. Ils se sont constitués en équipes de 4 ou 5 pour retrouver la trace de leur ami Mathieu, disparu depuis plusieurs jours. Pour ce faire, il leur fallait résoudre 7 énigmes qui portaient sur le budget, le compte en banque, les arnaques, le crédit, l’épargne, les moyens de paiement et les assurances. Les jeunes se sont montrés très intéressés et certains ont résolu les énigmes en 1h30. Un 2ème séjour de cohésion est prévu du 4 au 13 juillet et les interventions sont d’ores et déjà programmées le 11 et le 12 juillet.
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Première remise du passeport Educfi
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La première remise du passeport Educfi a eu lieu au Collège Constant le Ray du Vert-Pré le jeudi 16 juin 2022. Elle a concerné quarante élèves de deux classes de 4ème de ce collège. Les passeports ont été remis par la Directrice d’agence, Florence MAR-PICART, et Nicolas GOBALRAJA, responsables du service Etudes. Etaient également présents l’Inspectrice d’Académie en Mathématiques, Mme Elisabeth BASTE-CATAYEE, la Principale du Collège, Mme Annick PEPIN-CELESTIN ainsi que deux enseignants. De l’avis de tous, cette manifestation a reçu un franc succès et de la part des élèves et des enseignants et devrait être généralisée à l’ensemble des classes de 4ème du département.
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Actualités économiques locales
Baisse des prix de 0,2 % sur un mois , hausse de 4,0 % sur un an
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L’Insee a publié l’indice des prix à la consommation (IPC) qui s’établit à 108,8 points au mois de mai 2022. Les prix à la consommation reculent faiblement (-0,2 %) sur un mois, mais restent en hausse de 4,0 % sur un an. L’ensemble des postes contribue à cette augmentation des prix. En particulier, les prix de l’énergie contribuent pour +1,6 point à l’inflation (+27,8 %). Dans une moindre mesure, les services (+3,2 %), les produits manufacturés (+3,0 %) et l’alimentation (+4,3 %) participent également à la progression de l’inflation.
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La Brasserie Lorraine en redressement judiciaire
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La Brasserie Lorraine, implantée sur le territoire depuis 100 ans, a été placée en redressement judiciaire pour six mois le 31 mai dernier par le tribunal mixte du commerce de Fort-de-France. Les chaines de production sont arrêtées depuis le 28 mars dernier en raison d’un mouvement de grève. La décision du tribunal intervient alors que l’entreprise en cessation de paiement depuis le 30 avril 2022.
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Actualités économiques régionales
Les États-Unis, partenaires des Caraïbes face à la crise climatique (accords PACC 2030)
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Annoncé le 9 juin dernier lors du 9e sommet des Amériques, l’accord PACC 2030 établit un cadre de coopération entre les États-Unis et les pays des Caraïbes visant à renforcer la sécurité énergétique et soutenir l’adaptation et la résilience au changement climatique. En effet, les Caraïbes sont en première ligne de la crise climatique. La montée du niveau des mers menace les îles de faible altitude et favorise les ondes de tempête. La crise climatique intensifie également les défis auxquels les nations caribéennes sont confrontées, comme récemment les perturbations économiques liées à la COVID-19.
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La Banque Mondiale révise à la baisse les prévisions de croissance pour l’Amérique Latine et les Caraïbes
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Dans ses dernières « perspectives économiques mondiales », la Banque Mondiale révise à la baisse ses prévisions de croissance pour 2022. Celles-ci s’établissent à +2,9 % contre +4,1 % en janvier dernier. De même, l’organisation prévoit une croissance en Amérique latine et dans les Caraïbes de +2,5 % pour 2022 contre +2,6 % en janvier. L’écart se creuse sur les prévisions de 2023, à +1,9 % dans la dernière publication, soit 0,8 pp. de moins que la croissance prévue en janvier pour la même année. Le ralentissement régional serait marqué par un resserrement des conditions financières, l’affaiblissement de la croissance de la demande extérieure, une inflation rapide et une forte incertitude politique dans certains pays. Les politiques budgétaires et monétaires devraient globalement peser sur la croissance à court terme, alors que les autorités monétaires durcissent leur politique pour lutter contre l’inflation et que le retrait du soutien budgétaire lié à la pandémie se poursuit.
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Actualités de l’Institut et suivi de place
Arrivée du nouveau directeur IEDOM La Réunion
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L’IEDOM La Réunion accueille son nouveau directeur d’agence, Philippe LA COGNATA. Entre 2012 et 2018, il était Directeur de l’IEDOM et de l’IEOM à Paris, avant de rejoindre comme Directeur régional Atlantique l’Agence française de développement (AFD) de septembre 2018 à mai 2022. Philippe LA COGNATA succède à Gilles LESELLIER, directeur d’agence depuis novembre 2018 et Victor-Robert NUGENT qui assurait depuis 10 mois l’intérim de direction.
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L’IEDOM se mobilise pour les jeunes réunionnais du Service National Universel
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Dans le cadre de sa mission d’éducation budgétaire et financière, l’IEDOM anime des ateliers de sensibilisation pour les jeunes volontaires du Service National Universel (SNU). Organisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le SNU s’adresse à tous les Français et Françaises volontaires de 15-17 ans, avec pour objectif de les accompagner à leur entrée dans la citoyenneté. Pour la première phase du dispositif — le séjour de cohésion, 300 jeunes participent aux sessions du 13 au 24 juin et du 4 au 15 juillet. L’objectif est de sensibiliser et préparer les jeunes aux décisions financières : gérer un budget et un compte bancaire, épargner, sécuriser ses moyens de paiement, mesurer le coût d’un crédit, choisir une assurance adaptée à ses besoins, etc. Autant de questions abordées en une à deux heures au moyen de quiz courts et d’un jeu d’énigmes par équipes, développés spécifiquement par la Banque de France.
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Au 1er trimestre 2022, le moral des chefs d’entreprise résiste grâce à une activité toujours dynamique à La Réunion
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L’IEDOM publie les Tendances conjoncturelles relatives au premier trimestre 2022. Malgré la pression de la nouvelle vague épidémique et un contexte international marqué par la guerre en Ukraine et les mesures de confinement en Chine, le climat des affaires à La Réunion reste largement favorable. L’indicateur du climat des affaires (ICA) s’établit à 117 en ce début d’année 2022, soit en hausse de 3 points par rapport au trimestre dernier. Dans la plupart des secteurs, les professionnels interrogés témoignent d’une activité en progression, qui se traduit par un besoin de main-d’œuvre plus important. Certains secteurs sont toutefois plus vulnérables que d’autres à la hausse des prix des matières premières et du fret, qui s’accentue avec la guerre en Ukraine. Pour les professionnels de l’agriculture-pêche et de l’agroalimentaire, le moral est en berne, avec près de 3 entreprises sur 5 qui déclarent être fortement impactées par le conflit, notamment via ce renchérissement des coûts. Les entreprises des industries manufacturières enregistrent également un début 2022 contrasté. Les professionnels de la construction restent optimistes, malgré l’intensification des tensions inflationnistes. Enfin, le secteur du tourisme renoue avec sa dynamique d’avant-crise, avec un nombre de nuitées et un trafic aérien qui retrouvent leur niveau de 2019.
Retrouvez l’analyse complète dans les Tendances conjoncturelles du 1er trimestre 2022
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Le nombre de défaillances d’entreprises progresse en cumul sur douze mois, mais demeure à un niveau bas au premier trimestre 2022
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Au premier trimestre 2022, le nombre de défaillances à La Réunion (entreprises placées en redressement ou en liquidation judiciaire) se maintient à un niveau bas avec 136 enregistrements (123 au trimestre précédent). En cumul sur douze mois, le département enregistre 453 défaillances d’entreprises à fin mars 2022, soit une hausse de 8,6 % par rapport à fin mars 2021. Ce nombre demeure bien inférieur à la période d’avant-crise (694 défaillances à fin mars 2019), traduisant notamment l’effet des mesures de soutien aux entreprises pour faire face à la crise sanitaire. Ces variations doivent être interprétées avec précaution puisque la période de référence (avril 2020 à mars 2021) comprend les premiers mois de la crise sanitaire au cours desquels les défaillances ont été particulièrement faibles en raison de la fermeture temporaire des tribunaux de commerce et des mesures modifiant les dates de caractérisation et de déclaration de l’état de cessation des paiements.
Accédez à l’intégralité de la note sur les défaillances d’entreprises ultramarines en cliquant ici
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Actualités économiques locales
L’aéroport de Roland Garros publie son rapport d’activité pour l’année 2021
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L’année 2021 n’aura pas été celle de la sortie de crise pour l’aéroport de La Réunion Roland Garros. La plateforme enregistre une hausse de 13,8 % de chiffre d’affaires en un an, mais le retour au niveau d’avant-crise reste encore loin (écart de 30 % par rapport à 2019). Le nombre de passagers accueillis à l’aéroport s’établit à 1,2 million (+13,5 % par rapport à 2020), contre 2,5 millions en 2019. Cette reprise progressive est essentiellement constatée sur les lignes avec la métropole et Mayotte. Dans le domaine du fret, l’aérogare a réceptionné près de 25 000 tonnes de marchandises en 2021, un montant en recul de 1,9 % par rapport à 2020 (-14,5 % par rapport à 2019). Les investissements réalisés en 2021 par la société aéroportuaire s’élèvent à 16,9 millions d’euros et se concentrent principalement sur les grands projets, notamment la Nouvelle aérogare ouest (NAO).
Pour accéder au rapport d’activité, cliquez ici
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Les prestations versées par la Caisse d’allocations familiales de La Réunion en 2021
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Au total en 2021, 78 % de la population réunionnaise est couverte par la Caisse d’allocations familiales (Caf) de La Réunion. Toutes prestations confondues, la Caf a versé 2,14 milliards d’euros sur l’année 2021, un montant en baisse de 6,3 % en un an, en partie en lien avec l’arrêt des mesures exceptionnelles liées à la crise sanitaire. En 2021, 286 126 allocataires de la Caf de La Réunion ont perçu au moins une prestation, un effectif en hausse de +0,6 % sur un an. Cette hausse provient majoritairement de la forte progression des bénéficiaires de la prime d’activité (+9 %, soit+6 957 individus). À l’inverse, le nombre de bénéficiaires de minima sociaux diminue de 3 %, tiré par la baisse du nombre d’allocataires du revenu de solidarité active (-3,8 % sur un an).
Cliquez ici pour accéder à l’intégralité de la note
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Déploiement de la 5G à La Réunion
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Le 31 mai 2022, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a délivré aux opérateurs Orange, Free, Zeop et SFR les autorisations d’utilisation de fréquences dans les bandes 700 MHz et 3,4 - 3,8 GHz à La Réunion. Ces fréquences facilitent l’accès à la 5G pour la téléphonie mobile.
Cliquez sur le lien pour accéder au communiqué de presse de l’Arcep
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