Organisée à l’initiative du Conseil Départemental et de l’Agence de Développement et d’Innovation de Mayotte (ADIM), la 3ème édition d’Invest in Mayotte sur les potentialités d’investissement à Mayotte s’est déroulée le 24 septembre 2020 à la Station F à Paris. La thématique choisie était « Mayotte terre d’innovation, relève le défi des technologies du futur » et avait pour but l’attractivité économique de Mayotte dans la stratégie Indopacifique de la France et dans les opportunités d’affaires avec les pays voisins.
Les investissements potentiels autour d’appels à projets innovants dans les secteurs de l’agriculture, du digital, de l’éducation et des énergies de demain ont été évoqués. Par exemple, des experts locaux ont présenté l’émergence d’un pôle d’excellence innovant autour de la filière ylang-ylang et sa capacité à s’adapter à son nouveau marché.
D’autre part, la question des projets gaziers dans la région et son éventuel impact économique pour l’île ont été débattus. En effet, l’exploitation des réserves sous-marines de gaz découvertes au large du Mozambique menée par Total devrait commencer en 2024. Mayotte, étant le territoire français le plus proche de la côte est africaine, pourrait donc y jouer un rôle important.