FERMER

Actualités

28 12 23
Taux des crédits aux entreprises et aux ménages T3 2023
Taux des crédits aux entreprises et aux ménages T3 2023

Pour tout savoir sur l’évolution des taux des crédits au 3e trimestre 2023, c’est par ici !

20 12 23
Panorama 2022 de la Martinique
Panorama 2022 de la Martinique

📣 Retrouvez le panorama économique de la Martinique

La Martinique se caractérise par :
👉🏼 Un déclin démographique et un vieillissement de la population qui modifient la structure du territoire et les besoins des habitants ;
👉🏼 Une économie fortement tertiarisée, largement dépendante des importations ;
👉🏼 Une forte reprise économique post Covid, qui ne doit pas masquer des inégalités persistantes sur le territoire.

20 12 23
Panorama 2022
Panorama 2022 de la Martinique

Ce document dresse un bilan de la situation économique en Martinique en 2022 et revient sur les évolutions structurelles survenues au cours de la dernière décennie.

Le premier constat qui en ressort est que la population décroît et vieillit. Au 1er janvier 2022, la population martiniquaise est estimée à 352 205 habitants, le nombre d’habitants ayant diminué au rythme moyen de 1,0 % par an sur la dernière décennie. Ces évolutions démographiques ont un impact direct sur le marché du travail, qui se caractérise par un niveau de chômage structurellement élevé (mais en baisse) et par une population active qui décline. Ces dernières années ont également été marquées par une forte inflation qui résulte de la reprise économique post-Covid puis de l’invasion russe en Ukraine. Ce double choc inflationniste a eu pour conséquence de mettre fin à la politique monétaire accommodante de la BCE, décision qui s’est traduite au niveau local par une hausse de 43 points de base sur un an pour les crédits immobiliers en Martinique.
Un autre fait saillant concernant l’économie martiniquaise est la prédominance du secteur tertiaire. Il représentait 87 % de la richesse produite en 2021, contre 2,2 % pour le secteur de l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche et 3,8 % pour le secteur du BTP. Bien que contrarié en 2020 – 2021 par les restrictions sanitaires, le secteur du tourisme participe aussi à la dynamique économique de l’île.

15 12 23
Tendances conjoncturelles T3 2023
Tendances conjoncturelles T3 2023

📣 Retrouvez les grandes tendances de l’économie martiniquaise au troisième trimestre 2023 :

👉🏼 L’activité des entreprises se stabilise, mais certains signaux sont à surveiller pour les mois à venir.
👉🏼 Les prix continuent de progresser et la consommation fléchit.
👉🏼 Les prévisions d’investissement sont toujours bien orientées.

L’intégralité de la publication est disponible ici

15 12 23
Tendances conjoncturelles 3ème trimestre
Tendances conjoncturelles 3ème trimestre

Au troisième trimestre 2023, le climat des affaires retrouve un niveau favorable après le ralentissement enregistré au deuxième trimestre. Il progresse de 2,7 points par rapport au trimestre précédent et s’établit à 102,6.
D’après les chefs d’entreprise interrogés, le niveau d’activité tend à se stabiliser. Les prévisions d’investissement à un an sont bien orientées et le solde d’opinion sur l’emploi est favorable. La nouvelle baisse du nombre de demandeurs d’emploi et la bonne tenue du marché de l’emploi corroborent ce sentiment.
Pour autant, certains signaux sont à surveiller. Principal moteur de la croissance martiniquaise, la consommation des ménages ralentit et fait l’objet d’arbitrages et de disparités. Le ralentissement est visible à travers les dépenses par CB. Dans le même temps, la hausse des prix continue. Les prix à la consommation ont progressé de 1,0 % entre fin juin et fin septembre 2023.
Les chefs d’entreprises font part des tensions qui persistent au niveau de leur trésorerie. Le nombre de défaillances d’entreprises progresse de nouveau au troisième trimestre (+58 % sur un an à fin septembre). Cette situation est particulièrement préoccupante dans le secteur du BTP dont les acteurs, majoritairement des TPE, apparaissent fragilisés.
La situation pour les autres secteurs est contrastée au troisième trimestre. L’activité touristique et celles du secteur agricole et des industries agroalimentaires ralentissent alors que pour les entreprises commerciales et les entreprises du secteur des services marchands, l’activité semble dynamique.

Annexes statistiques - 3e Trimestre 2023

01 12 23
Novembre 2023
La lettre de l'IEDOM - Martinique - Novembre 2023

La lettre de l’IEDOM - Martinique - Novembre 2023