L’indicateur du climat des affaires, synthétisant l’opinion des chefs d’entreprise interrogés par l’IEDOM, a perdu une vingtaine de points depuis son plus haut historique du deuxième trimestre 2022 pour retrouver son niveau de fin 2019. Cette orientation coïncide avec celle du marché du travail qui a continué à créer des emplois nets en 2023, bien qu’à un rythme très inférieur à l’année précédente.
Les défaillances d’entreprise ont fortement augmenté, jusqu’à dépasser leur niveau de 2019. Tous les secteurs de l’économie ont été affectés, au premier rang desquels les secteurs de la construction et de l’immobilier. L’inflation et le fléchissement du marché de l’emploi ont contraint les ménages à ajuster leur niveau de consommation, voire les ont confrontés à une dégradation de leur situation financière. Les plus fragiles ont été particulièrement exposés à ces difficultés comme en témoigne l’augmentation de 13 % du nombre de dossiers de surendettement traités par l’IEDOM. 
En 2024, la politique monétaire devrait encore contribuer à lutter contre l’inflation, y compris à La Réunion où les conséquences du cyclone Belal ont quelque peu freiné la baisse de l’inflation en début d’année. Sans entrevoir de rebond tangible, l’environnement économique devrait néanmoins devenir graduellement plus favorable.
Dans ce contexte général, l’IEDOM a intensifié ses travaux de diagnostic conjoncturel destinés à éclairer l’action des décideurs publics et privés. Il a par ailleurs multiplié ses efforts d’accompagnement des agents économiques, entrepreneurs comme ménages en difficulté.

Consultez le document en ligne