Lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme et contrôle des pratiques commerciales
Un conseiller ACPR auprès de l’Institut d’émission est chargé par le directeur général de l’Institut d’émission de piloter la fonction LCB-FT propre à l’IEDOM.
Pour le compte de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, il participe à la sensibilisation des organismes financiers implantés outre-mer en matière de LCB-FT et de CPC et réalise des missions de contrôle sur place. Il effectue également, pour le compte de l’Autorité des marchés financiers (AMF), des missions LCB-FT chez des conseillers en investissement financier.
Production d’informations relatives à la communauté bancaire
L’Institut apporte un certain nombre de services à la communauté bancaire, parmi lesquels l’analyse des positions de place.
L’IEDOM centralise et restitue aux établissements de crédit les informations sur les parts de marché en dépôts et crédits, la tarification des services bancaires, ainsi que les résultats de l’enquête sur le coût du crédit aux entreprises.
Relais des autorités bancaires nationales et européennes de supervision
En collaboration étroite avec les organismes nationaux (Autorité de contrôle prudentiel - ACP - et Autorité des marchés financiers - AMF -) et européenne (Banque centrale européenne - BCE -) chargés de la réglementation et de la surveillance bancaires, l’IEDOM veille au bon fonctionnement des établissements de crédit.