La société Marlink a signé un accord de 15 ans avec le groupe SES pour fournir des services de connectivité à haut débit en Guyane dans le cadre d’un contrat de Délégation de service public (DSP). Grâce à l’aide financière de l’Union européenne, du gouvernement français et de la Collectivité territoriale de Guyane, les deux entreprises prévoient de construire et de gérer l’infrastructure locale de terminaux satellitaires multi-orbites pour acheminer près de 3,5 Gb/s de capacité satellitaire pour les services grand public fixes et mobiles à large bande. Cette connectivité, prévue pour l’année 2024, permettra de combler la fracture numérique et d’améliorer l’accès à des services haut débit pour les applications professionnelles et résidentielles ainsi que pour les établissements scolaires de la région.
Ces services viendront s’ajouter à ceux du concurrent Starlink, qui propose également un système d’internet haut débit par satellite en Guyane depuis le 3 février.
Désenclavement numérique en Guyane : Marlink accélère la transformation digitale de la Guyane grâce au réseau de satellites multi-orbites de SES
Starlink : l’internet haut débit satellitaire éligible en Guyane (Radio Péyi)