Ces monographies présentent de façon détaillée la situation économique et financière de chaque département et collectivité, au travers de données chiffrées et d’analyses sectorielles sur des séries de moyen et long terme.
Documents de référence, il s’agit de recueils d’information destinés particulièrement à permettre à un observateur extérieur d’approfondir sa connaissance de la zone concernée.
Les incertitudes plongent les acteurs économiques dans l’attentisme
De nombreux chocs ont affecté en 2023 les comportements des ménages et des entreprises, suscitant parfois leur attentisme. Dans ce contexte et bien que les chefs d’entreprise aient affiché encore un « moral » globalement positif, à travers l’enquête de conjoncture de l’IEDOM, l’indicateur du climat des affaires a montré des signes de dégradation. La persistance de l’inflation a pesé sur le pouvoir d’achat des ménages et (…)
Après deux années bridées par la crise sanitaire de la Covid-19, 2022 marque un redressement significatif de l’activité économique en Guadeloupe. En effet, malgré les troubles sociaux de la fin d’année 2021, le conflit en Ukraine démarré en février 2022 et la montée de l’inflation tout au long de l’année, le moral des chefs d’entreprise – mesuré par l’indicateur du climat des affaires (ICA) de l’IEDOM - n’a cessé de remonter trimestre après trimestre. Il atteint désormais des niveaux sans (…)
Après une année 2020 marquée par le début de la crise sanitaire, les indicateurs macroéconomiques et les chiffres d’affaires des entreprises de la Guadeloupe sont mieux orientés en 2021, sans toutefois rattraper leurs niveaux d’avant-crise. Malgré des indicateurs sanitaires dégradés, l’indicateur du climat des affaires (ICA) a bien résisté jusqu’au 3ème trimestre 2021, et remontait progressivement vers sa moyenne de long terme. Mais il chute lourdement au 4ème trimestre de l’année, les (…)
Le Rapport annuel économique de l’IEDOM Guadeloupe, élaboré avec le concours des différents acteurs publics et privés de l’archipel, permet d’apporter aux responsables politiques, économiques et financiers une analyse économique et monétaire du territoire. Il alimente notamment la réflexion et la prise de décision pour impulser la reprise après une année 2020 marquée par la crise du Covid-19.
L’économie de la Guadeloupe est durement touchée par la crise en 2020, après avoir déjà connu un (…)
Le rapport annuel 2019 de l’IEDOM est une photographie de la situation économique avant la crise sanitaire. Les chiffres collectés avec le concours des différents acteurs publics et privés de l’archipel permettent d’apporter aux responsables politiques et acteurs économiques et financiers une analyse du territoire avant le confinement. Cette dernière demeure fondamentale afin d’alimenter la réflexion et la prise de décision pour impulser la reprise.
Après un ralentissement de la croissance (…)
L’IEDOM Guadeloupe présente les faits saillants de l’activité économique en 2018.