Du 20 au 26 mars dernier, s’est déroulée la Semaine de l’éducation financière (Global Money Week). Cet évènement annuel qui se déroule dans plus de 100 pays sous l’égide de l’OCDE, a comme objectif de promouvoir l’éducation financière des plus jeunes et de ceux qui sont fragiles financièrement.
Cette édition 2023 avait comme thème « Plan your money, plant your future », « Planifiez votre argent, semez votre avenir ».
A cette occasion, de nombreuses actions ont été réalisées sur le territoire national et l’IEDOM Guadeloupe y a pleinement contribué, en mettant notamment en place une diversité d’ateliers d’éducation financière en faveur de tous les niveaux scolaires et du grand public.
C’est ainsi que, le 21 mars, 2 ateliers ont réuni 21 élèves de CP et 16 élèves de CE1 de l’école primaire de Lauricisque, leur permettant de bénéficier d’une initiation à l’éducation financière en les sensibilisant sur le sujet de l’argent. Dans l’après-midi, ce sont 10 élèves de 4ème du collège Michelet de Pointe-à-Pitre qui se sont adonnés au jeu « Mes questions d’argent », renforçant ainsi leurs connaissances de base sur les moyens de paiement, le compte bancaire ou encore l’assurance.
Le 22 mars, 12 jeunes recrues du RSMA ont assisté à un module portant sur la gestion du budget. Ce premier atelier, qui s’inscrit dans le cadre de la convention signée avec le RSMA en novembre 2022, a été particulièrement apprécié par les jeunes et les responsables de l’autorité militaire.
Le 23 mars, c’est dans la peau d’un chef d’entreprise que se sont glissés 14 jeunes en BTS gestion d’entreprise du lycée Faustin Fléret via le jeu Aventure entrepreneur. Les jeunes ont ainsi pu appréhender concrètement les ratios de performance clés d’une entreprise.
Le 24 mars, 10 adultes à la recherche de pistes pour optimiser leur budget, ont obtenu à la Maison de l’insertion de Gourbeyre, une multitude de « trucs et astuces pour bien gérer le budget en période d’inflation ».
Enfin, le 27 mars, un module portant sur l’identification des formes d’épargne a permis à près de 60 jeunes du lycée professionnel Gerty Archimède (Morne-à-l’eau) d’être plus aguerris sur la nécessité de l’épargne et sur la panoplie de supports disponibles.
Au total, ce sont plus de 150 Guadeloupéens qui se sont « enrichis » -intellectuellement dans un premier temps et, qui sait, financièrement plus tard !- au cours de ces ateliers Educfi.