Page 91 - Rapport annuel économique 2022 - Guyane
P. 91

En outre, dans son plan de résilience économique et sociale destiné à répondre aux conséquences de la guerre russe en Ukraine, le gouvernement a proposé une aide aux éleveurs durement impactés par l’augmentation du coût de l’alimentation animale (céréales et protéines), en particulier les éleveurs de porcs et de volailles. De plus, les dispositifs « calamités agricoles » et « mal-être en agriculture » ont été mis en place cette année pour faire face aux conséquences des aléas climatiques et de la conjoncture économique.
3. La pêche
3.1 STRUCTURE DE LA FILIÈRE PÊCHE
Avec une Zone Économique Exclusive (ZEE) de 126 000 km2, la Guyane bénéficie d’un accès à une ressource halieutique abondante et de grande qualité. Cette ZEE fait partie intégrante de l’« Europe bleue », la politique commune de la pêche (PCP) de l’Union européenne. À ce titre, la réglementation des pêches et le droit d’accès relèvent exclusivement de la compétence de la Commission européenne.
L’activité de la pêche en Guyane se concentre sur trois types de produits : deux espèces de crevettes (ressource en fort déclin depuis les années 90), trois espèces de vivaneau (une ressource pleinement exploitée) et vingt-deux espèces de poissons blancs côtiers (ressource ayant un potentiel de développement).
En 2022, la Guyane compte 7 navires en activité pour la pêche crevettière. Les prises s’élèvent à 314 tonnes, réalisées en 693 jours en mer. La pêche au large représente quant à elle 1 070 tonnes de vivaneaux éviscérés (3 969 jours en mer). Le nombre de licences pour les ligneurs vénézuéliens105 pour ce type de pêche est fixé à 45. Enfin, 96 navires actifs de pêche côtière exploitent du poisson blanc pour une estimation de 2 052 tonnes pour les filets maillants dérivants et 277 tonnes pour les filets maillants calés en 2021.
La filière pêche génère 800 emplois directs et près de 2 400 emplois indirects106. Selon la Direction de la mer de Guyane, 420 à 450 marins occupent environ 350 postes de travail embarqués.
La pêche fluviale est une activité également répandue dans l’Ouest guyanais, bien qu’elle ne soit pas réglementée. Le poisson constitue traditionnellement une importante ressource alimentaire pour les Amérindiens et les Bushinengués.
105 L’Union européenne accorde au Venezuela 45 licences (stable depuis 2012) permettant l’exploitation du vivaneau dans la ZEE française au large de la Guyane. Cette licence impose aux ligneurs de débarquer 75 % de leur capture sur le sol guyanais.
106 Source : Plan de compensation des surcoûts des filières Pêches et Aquacoles De Guyane 2014/2020.
   87
























































































   89   90   91   92   93