Page 118 - Rapport annuel économique 2022 - Guyane
P. 118

d’une nouvelle scierie à Saint-Laurent-du-Maroni, etc.). Ces investissements permettront d’augmenter significativement l’activité de la filière et à terme de créer 600 emplois directs.
Les professionnels du secteur observent néanmoins une carence d’offres locales de formation face à ces besoins croissants. Six formations diplômantes, du CAP au Bac Pro, existent d’ores et déjà sur le territoire, principalement orientées vers le secteur du bâtiment. Afin de structurer l’offre de formation, une labellisation « Campus des métiers des qualifications Bois et éco construction » a été obtenue en 2017, regroupant professionnels, lycées, faculté, ainsi que des partenaires territoriaux.
Le financement des nouvelles pistes pour augmenter les surfaces ouvertes à l’exploitation constitue également un point d’attention de la filière. Le transport est en effet l’étape la plus coûteuse en exploitation forestière. Selon le PRFB, le modèle économique n’est rentable qu’en dessous de 80 km de transport sur piste. Pour atténuer ce problème, l’interprofession souhaite réduire ses coûts de transport en développant la sylviculture. À cet effet, le PRFB prévoit de créer 5 000 hectares de plantations sylvicoles d’ici à 2030.
Enfin, la Directive Régionale d’Aménagement adaptée au Sud de la Guyane (DRA Sud) de l’ONF est en cours d’élaboration. C’est une première étape qui encadrera l’activité forestière du sud du territoire (5,1 millions d’hectares). Cette initiative débouchera sur des aménagements forestiers qui permettront notamment la création de nouvelles pistes pour répondre aux besoins des communes de l’intérieur, d’une aide aux investissements pour les professionnels, et d’une certification de gestion durable.
2.2 CERTIFICATION
Afin d’exploiter la forêt guyanaise, les opérateurs doivent préalablement avoir une certification. L’offre de sciages et de profilés, sur le marché domestique et à l’export, est constituée à plus de 90 % par des produits labellisés PEFC149. Depuis 2015, ces certifications permettent de proposer des produits labellisés aux consommateurs. En outre, le label internationale FSC150 devrait aussi être mis en place en Guyane en 2023.
En parallèle, pour promouvoir l’origine et la qualité des produits dérivés des bois guyanais, la marque « Bois de Guyane française », BGF, a également été créée par Interprobois.
Le Parc amazonien de Guyane : le plus vaste de France et de l’Union européenne
Fondé en 2007, il s'étend sur 34 000 km2, recouvrant les communes de Camopi, Saül, Maripasoula, Papaïchton et Saint-Élie. C’est le plus vaste des 10 parcs nationaux de France et de l’Union européenne. Le Parc couvre 40% de la Guyane et est frontalier avec le « Parque Nacional Montanhas do Tumucumaque » au Brésil avec qui il forme l’un des plus grands espaces protégés du monde.
Le Parc amazonien a pour mission de préserver un massif forestier abritant une biodiversité exceptionnelle, et de valoriser les patrimoines culturels des populations amérindiennes, bushinengues et créoles vivant sur le territoire. Il est gouverné par trois instances : un conseil d’administration, un conseil scientifique et un comité de vie local.
149 Programme for endorsement of Forest Certification : Écolabel européen de certification de gestion durable des forêts. 150 FSC pour Forest Stewardship Council : Écolabel international permettant de certifier qu’une production de bois ou qu’un
produit composé de bois est respectueux de la gestion durable des forêts. https://fr.fsc.org/fr-fr/outre-mer/la-guyane. 114
       






















































































   116   117   118   119   120