Page 114 - Rapport annuel économique 2022 - Guyane
P. 114

Section 6
La filière forêt-bois
Un secteur en mutation et à fort potentiel
Dans le cadre du Programme Régional de la Forêt et du Bois (PRFB), la Commission Régionale de la Forêt et du Bois (CRFB) a validé en 2020 sa nouvelle stratégie en définissant les priorités économiques, environnementales et sociales de la gestion du massif forestier pour les dix années à venir. L’ambition de ce programme est de multiplier par trois les volumes de bois d’œuvre issus de l’exploitation de la forêt naturelle tout en réorganisant la filière. L’activité bois-énergie constitue également un relai de croissance pour celle-ci.
1. Panorama de la filière
La forêt couvre 96 % de la Guyane, soit près de 8 millions d’hectares (un tiers des forêts françaises). Elle comprend majoritairement la grande forêt primaire, établie sur le socle précambrien de l’intérieur et qui rassemble près de 1 600 espèces d’arbres.
- -
1.1 LE MASSIF FORESTIER ET SON EXPLOITATION
La quasi-totalité du massif forestier relève du domaine privé de l’État (cf. carte ci-dessous)143. La gestion de 6 millions d’hectares est confiée à l’ONF (Office National des Forêts), tandis que 2,1 millions d’hectares sont confiés au Parc amazonien de Guyane144. Avec son statut de gestionnaire, c’est l’ONF qui met à disposition des exploitants forestiers des parcelles du Domaine Forestier Permanent (DFP). Ce domaine forestier permanent est d’une surface de 2,4 millions d’hectares. La production de bois y est assurée en préservant sa valeur environnementale (biodiversité et qualité de la ressource en eau notamment). Une bande d’environ 70 km de large, en deçà de la réserve foncière située le long du littoral, a une vocation de production plus marquée.
143 Pour plus de détails, consulter le site de l’ONF :
http://www1.onf.fr/guyane/sommaire/guyane/connaitre/domaine/20130829-205801-128166/@@index.html
144 Cf. encart dans le paragraphe 2.2.
110
       Selon la DAAF, la filière bois compte plus de 200 entreprises, dont près de 90 % de TPE.
 Elle emploie directement près de 900 personnes. Son chiffre d’affaires est de l’ordre de 100 M€ par an et ses débouchés sont principalement liés à la commande publique. La filière se structure
 autour de deux pôles :
 La première transformation comprend l’activité l’exploitation forestière, le sciage et le
 rabotage du bois, soit environ 40 entreprises pour plus de 200 salariés.
 La seconde transformation regroupe les entreprises transformant la valorisation du bois en sortie de scierie (charpentes, mobiliers, bois profilés, etc.) et la pose de produits finis (charpentes, menuiseries et agencement). Elle est composée de plus de 160 entreprises et emploie plus de 600 personnes. Au sein de ce second pôle, la production de charpentes et de composants menuisés pour la construction est prépondérante. Cette activité emploie plus
 de 400 salariés et concentre la totalité des PME.
   














































































   112   113   114   115   116