Particuliers

Votre droit au compte bancaire avec l’IEDOM

Avoir un compte bancaire est essentiel pour gérer votre argent au quotidien.
Vous n’avez pas (ou bientôt plus) de compte ? Vous avez du mal à en ouvrir et faites face à un refus d’établissement ? L’IEDOM vous garantit ce droit fondamental grâce au dispositif du droit au compte.

Pourquoi le droit au compte est important ?

La possession d’un compte bancaire est un droit acquis à chacun et inscrit dans la loi. Être titulaire d’un compte est important en termes de :

  • Accès aux services bancaires essentiels : Un compte bancaire vous permet de recevoir votre salaire, de payer vos factures et de gérer votre budget plus efficacement ;
  • Sécurité : Garder votre argent dans une banque est plus sûr que de le conserver en espèces chez vous ;
  • Inclusion financière : Cela vous aide à participer pleinement à la vie économique et sociale.

Qui peut bénéficier du droit au compte ?

Le droit au compte est ouvert à toute personne :

  • résidant en France, sans condition de nationalité, ainsi qu’aux Français résidant à l’étranger, ou aux étrangers résidant légalement dans un pays de l’Union européenne autre que la France ;
  • n’ayant aucun compte à son nom et qui s’est vu refuser l’ouverture d’un compte par une banque ;
  • disposant d’un compte joint, mais qui se voit refuser l’ouverture d’un compte individuel ;
  • dont le compte est en cours de résiliation.

Comment exercer votre droit au compte ?

1 Une banque vous refuse l’ouverture d’un compte bancaire :

Vous devez avoir adressé votre demande d’ouverture de compte par lettre recommandée ou par remise en main propre contre reçu au guichet d’un établissement bancaire.
Soit la banque vous envoie une attestation de refus d’ouverture de compte, soit elle ne vous répond pas : si vous ne recevez pas de réponse de la banque sous 15 jours, le silence de cette dernière est considéré comme un refus.

2 Constituez votre dossier

Pour réaliser votre demande, vous devez fournir :

  • Le formulaire de demande d’exercice de droit au compte complété et signé (disponible ci-dessous ou auprès de votre agence IEDOM) ;
  • Une attestation de refus d’ouverture de compte émise par une banque et à votre nom. Si vous n’avez pas reçu cette attestation, vous devez présenter une copie de l’accusé de réception d’une lettre recommandée demandant l’ouverture de compte. À défaut, vous devrez délivrer une preuve de dépôt en main propre de cette demande, datant de plus de 15 jours ;
  • Une copie d’une pièce d’identité recto-verso valide ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
    Vous pouvez indiquer dans ce dossier la banque dans laquelle vous souhaiteriez voir domicilier votre compte. Mais attention, ce n’est pas cette banque qui sera forcément désignée.

3 Soumettez votre demande à l’IEDOM :

Une fois complété, vous pouvez déposer votre dossier :

  • Directement en ligne sur votre espace personnel de la Banque de France ;
  • Au guichet d’une agence IEDOM. 
    L’IEDOM examinera votre demande et, si elle est complète, désignera une banque pour vous ouvrir un compte dans les 24 heures.
Pour télécharger les documents nécessaires à votre dossier et pouvoir le déposer en agence ou l’envoyer par courrier, vous devez indiquer votre lieu de résidence :
J’indique mon lieu de résidence :

4 Ouverture de votre compte :

Après avoir été désignée, la banque doit vous envoyer, dans les 3 jours, la liste des documents nécessaires pour ouvrir le compte ainsi que le nom et les coordonnées de l’agence concernée. Vous devrez ensuite contacter cette banque pour procéder à l’ouverture du compte. Si vous fournissez tous les documents requis, la banque est obligée de vous ouvrir un compte dans les 3 jours suivant leur réception.

Les services bancaires de base inclus

La banque désignée est au minimum tenue de vous fournir gratuitement les services suivants :

  • Carte de paiement à autorisation systématique ;
  • Encaissement de chèques et virements ;
  • Paiements par prélèvement SEPA et virement bancaire SEPA ;
  • Consultation à distance du solde du compte et envoi mensuel du relevé de compte ;
  • Dépôts et retraits d’espèces au guichet ;
  • Deux formules de chèques de banque par mois ou moyens de paiement équivalents.

Ce service est conçu pour garantir que personne ne soit exclu du système bancaire et pour aider chacun à gérer son argent de manière sécurisée et efficace. Si vous avez des questions ou besoin d’aide pour déposer votre demande, l’IEDOM est là pour vous assister à chaque étape.

Nos réponses à Vos questions

OUI
Si vous détenez déjà un compte collectif (par exemple : vous êtes cotitulaire d’un compte joint ou d’un compte indivis) et que vous ne possédez pas de compte individuel, c’est-à-dire un compte dont vous êtes le seul titulaire, et qu’une banque vous refuse l’ouverture d’un compte individuel, vous pouvez exercer votre droit au compte.

La lettre de désignation d’un établissement bancaire, qui sera tenu d’ouvrir un compte au demandeur, est valable 6 mois à compter de son émission par l’IEDOM.
Il est recommandé d’initier les démarches auprès de la banque désignée sans tarder. Par ailleurs, conservez une preuve de toute remise de document à la banque.

NON, sauf exceptions
Une banque peut refuser de vous ouvrir un compte alors qu’elle a été désignée par l’IEDOM dans le cadre de la procédure de droit au compte dans les cas suivants :

  • Si vous avez déjà un compte de dépôt dans l’établissement désigné ou dans un autre établissement ;
  • Si vous ne fournissez pas les justificatifs demandés par la banque dans le cadre des dispositions concernant la Lutte contre le Blanchiment et le Financement du Terrorisme

NON, sauf exceptions.
Une banque peut clôturer un compte alors qu’elle a été désignée par l’IEDOM dans le cadre de la procédure de droit au compte dans les cas suivants :
• Si vous avez délibérément utilisé votre compte pour des opérations que l’établissement a des raisons de soupçonner comme poursuivant des fins illégales ;
• Si vous avez fourni des informations inexactes ;
• Si vous ne répondez plus aux conditions de domicile ou de résidence (domicilié en France ou résidant dans un autre état membre de l’union européenne)
• Si vous avez ouvert un deuxième compte en France vous permettant d’utiliser les services bancaires de base ;
• Si vous faites preuve d’incivilités répétées envers les personnels de l’établissement de crédit ;
• Lorsque que l’établissement n’est pas en mesure de satisfaire aux obligations de vigilance à l’égard de la clientèle

Dans ces uniques cas, le compte pourra alors être clos :
• Après le respect d’un préavis de 2 mois avant la clôture effective du compte ;
• Après notification de la décision de clôture motivée adressée au titulaire du compte ainsi qu’à la Banque de France qui a procédé à la désignation.
L’IEDOM devra être informé, par l’établissement bancaire, dans les meilleurs délais, des motifs de clôture du compte

Vous souhaitez parler à un interlocuteur ou envoyer un mail, contactez l’agence IEDOM de votre territoire qui vous renseignera :

Cliquez sur l’une des rubriques ci-dessous pour obtenir des informations correspondant à votre situation.

La procédure de surendettement

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Les dispositifs en faveur de la clientèle financièrement fragile

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