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- Votre droit au compte bancaire avec l’IEDOM
Avoir un compte bancaire est essentiel pour gérer votre argent au quotidien.
Vous n’avez pas (ou bientôt plus) de compte ? Vous avez du mal à en ouvrir et faites face à un refus d’établissement ? L’IEDOM vous garantit ce droit fondamental grâce au dispositif du droit au compte.
La possession d’un compte bancaire est un droit acquis à chacun et inscrit dans la loi. Être titulaire d’un compte est important en termes de :
Le droit au compte est ouvert à toute personne :
1 Une banque vous refuse l’ouverture d’un compte bancaire :
Vous devez avoir adressé votre demande d’ouverture de compte par lettre recommandée ou par remise en main propre contre reçu au guichet d’un établissement bancaire.
Soit la banque vous envoie une attestation de refus d’ouverture de compte, soit elle ne vous répond pas : si vous ne recevez pas de réponse de la banque sous 15 jours, le silence de cette dernière est considéré comme un refus.
2 Constituez votre dossier
Pour réaliser votre demande, vous devez fournir :
3 Soumettez votre demande à l’IEDOM :
Une fois complété, vous pouvez déposer votre dossier :
4 Ouverture de votre compte :
Après avoir été désignée, la banque doit vous envoyer, dans les 3 jours, la liste des documents nécessaires pour ouvrir le compte ainsi que le nom et les coordonnées de l’agence concernée. Vous devrez ensuite contacter cette banque pour procéder à l’ouverture du compte. Si vous fournissez tous les documents requis, la banque est obligée de vous ouvrir un compte dans les 3 jours suivant leur réception.
La banque désignée est au minimum tenue de vous fournir gratuitement les services suivants :
Ce service est conçu pour garantir que personne ne soit exclu du système bancaire et pour aider chacun à gérer son argent de manière sécurisée et efficace. Si vous avez des questions ou besoin d’aide pour déposer votre demande, l’IEDOM est là pour vous assister à chaque étape.
OUI
Si vous détenez déjà un compte collectif (par exemple : vous êtes cotitulaire d’un compte joint ou d’un compte indivis) et que vous ne possédez pas de compte individuel, c’est-à-dire un compte dont vous êtes le seul titulaire, et qu’une banque vous refuse l’ouverture d’un compte individuel, vous pouvez exercer votre droit au compte.
La lettre de désignation d’un établissement bancaire, qui sera tenu d’ouvrir un compte au demandeur, est valable 6 mois à compter de son émission par l’IEDOM.
Il est recommandé d’initier les démarches auprès de la banque désignée sans tarder. Par ailleurs, conservez une preuve de toute remise de document à la banque.
NON, sauf exceptions
Une banque peut refuser de vous ouvrir un compte alors qu’elle a été désignée par l’IEDOM dans le cadre de la procédure de droit au compte dans les cas suivants :
NON, sauf exceptions.
Une banque peut clôturer un compte alors qu’elle a été désignée par l’IEDOM dans le cadre de la procédure de droit au compte dans les cas suivants :
• Si vous avez délibérément utilisé votre compte pour des opérations que l’établissement a des raisons de soupçonner comme poursuivant des fins illégales ;
• Si vous avez fourni des informations inexactes ;
• Si vous ne répondez plus aux conditions de domicile ou de résidence (domicilié en France ou résidant dans un autre état membre de l’union européenne)
• Si vous avez ouvert un deuxième compte en France vous permettant d’utiliser les services bancaires de base ;
• Si vous faites preuve d’incivilités répétées envers les personnels de l’établissement de crédit ;
• Lorsque que l’établissement n’est pas en mesure de satisfaire aux obligations de vigilance à l’égard de la clientèle
Dans ces uniques cas, le compte pourra alors être clos :
• Après le respect d’un préavis de 2 mois avant la clôture effective du compte ;
• Après notification de la décision de clôture motivée adressée au titulaire du compte ainsi qu’à la Banque de France qui a procédé à la désignation.
L’IEDOM devra être informé, par l’établissement bancaire, dans les meilleurs délais, des motifs de clôture du compte