La lettre de l'Institut d'émission
Décembre 2020

 

 La voix des Banques centrales

Singapore Fintech Festival : « Le cochon, la grenouille et l’éléphant : vers une meilleure régulation de l’innovation numérique »

Discours de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, au Singapore Fintech Festival à Paris le 8 décembre 2020

Mesdames, Messieurs,

Je tiens à remercier mon ami et collègue Ravi Menon pour son invitation à m’exprimer lors du Singapore Fintech Festival, dans ce format hybride très innovant. Je voudrais également remercier les organisateurs de l’événement « Choose France for Fintech » qui se tient à Paris, où ce discours est retransmis avant celui de Monsieur le Ministre Cédric O. L’an dernier, Ravi Menon est venu à la Banque de France et y a prononcé un discours remarquable : « Can the three musketeers click ? Finance, technology, trust ». Au début de cette année, la Banque de France a ouvert une nouvelle implantation à Singapour, l’un des épicentres du secteur de la Fintech. Quel meilleur forum que le Singapore Fintech Festival pour prononcer un discours sur l’innovation financière ? Et de quelle meilleure manière pourrait-on illustrer les excellentes relations entre la France et Singapour qu’avec cet événement partenaire à Paris ?

Le thème de l’innovation et de la digitalisation est particulièrement d’actualité dans le contexte de la crise de la Covid. Nombre d’entre vous ont suivi le très ambitieux projet UBIN mené par la MAS (Monetary Authority of Singapore) ces dernières années. Comme vous le savez peut-être aussi, Pulau Ubin est le nom d’une île sauvage et protégée située dans le détroit entre Singapour et la Malaisie. Mais vous ne connaissez peut-être pas la légende de la création de l’île : Pulau Ubin aurait été formée à la suite d’un défi lancé entre une grenouille, un cochon et un éléphant pour traverser à la nage le détroit séparant l’île de Singapour et Johor. Quiconque n’y parviendrait pas se transformerait en pierre. Tous les trois échouèrent... Mais, ensemble, ils formèrent un nouvel écosystème dans lequel la vie et la nature allaient prospérer.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

La communauté internationale franchit une étape importante dans la lutte contre l’évasion fiscale

Les nouvelles normes internationales sur l’échange automatique de renseignements à des fins fiscales ont jusqu’ici été mises en œuvre de façon satisfaisante par les pays du monde entier, ce qui marque une étape importante dans la lutte contre l’évasion fiscale, selon un nouveau rapport publié aujourd’hui même par le Forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales (le Forum mondial).

Il ressort du premier Examen par les pairs de la mise en œuvre de la norme d’échange automatique de renseignements relatifs aux comptes financiers que les cadres juridiques mis en place par 88 % des juridictions ayant commencé à procéder à des échanges automatiques de renseignements en 2017-18 sont jugés satisfaisants. Le rapport note qu’une deuxième phase du processus de suivi, qui a déjà débuté, permettra d’évaluer l’efficacité des échanges automatiques de renseignements ayant actuellement lieu dans plus de cent juridictions.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Le cyber-risque, nouvelle menace pour la stabilité financière

Jennifer Elliott et Nigel Jenkinson

Beaucoup d’entre nous trouvent tout naturel de pouvoir retirer de l’argent de notre compte bancaire, envoyer des fonds à notre famille dans un autre pays et payer nos factures en ligne. La pandémie mondiale nous a montré à quel point le numérique est important dans notre vie quotidienne. Mais que se passerait-il si, du fait d’une cyberattaque contre une banque, un virement ne pouvait être exécuté ?

Alors que nous devenons de plus en plus tributaires des services financiers numériques, le nombre de cyberattaques a triplé au cours des dix dernières années, et le secteur financier reste le plus ciblé. Le cyber-risque est indubitablement devenu une menace pour la stabilité financière.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Les innovations dans le secteur financier et les contributions des banques centrales

Discours de Denis Beau, Premier sous-gouverneur de la Banque de France

Bonjour Mesdames et Messieurs,

Je suis ravi d’être ici avec vous aujourd’hui, au Paris Blockchain Week Summit, pour parler de l’innovation dans le secteur financier et de la contribution des banques centrales.

Dans le cadre de leur mission générale consistant à veiller à la stabilité monétaire et financière, les banques centrales utilisent trois leviers principaux pour s’acquitter de leurs responsabilités dans le domaine des infrastructures de marché et des paiements, sur lesquels je voudrais concentrer aujourd’hui mes observations : la supervision, la fourniture de services et l’intermédiation. Dans un contexte de changements technologiques rapides, l’utilisation de ces leviers est plus difficile que jamais parce que nous y recourons pour promouvoir l’efficacité et la sécurité et que ces deux objectifs peuvent s’opposer.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Remise du prix Citéco d’excellence économique en STMG

La 1ère édition nationale du Prix Citéco – Banque de France - IEDOM de l’excellence économique en Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) s’est tenue à la Martinique. Ce prix promeut l’enseignement de la discipline et de la méthodologie économiques en STMG. Il est organisé sous l’égide de la Banque de France, de l’Institut d’émission des départements d’Outre-mer (IEDOM), de Citéco (premier musée de l’Economie en Europe) et du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse. Le concours se déroule en 3 étapes : l’inscription, la commission académique et la commission nationale.

À la Martinique, la commission académique s’est tenue le 6 novembre 2020. Elle a réuni 14 candidats représentant 2 lycées : Paulette Nardal à Ducos et Frantz Fanon à Trinité. Les trois meilleures copies ont été récompensées. La lauréate du 1er prix, Loan LICAN du lycée Frantz Fanon, s’est ainsi qualifiée pour la dernière étape qui désignera le lauréat national. La lycéenne, qui se destine à devenir comptable, a reçu son prix le vendredi 18 décembre 2020, des mains de Hervé LOUIS-JEAN, membre du jury et correspondant Educfi à l’IEDOM Martinique.

. . . . . . . . . . . .

La situation financière des entreprises martiniquaises en 2018

L’IEDOM Martinique publie une note thématique sur la situation financière des entreprises. Cette étude a pour but de décrire les principales caractéristiques du tissu productif martiniquais : le type d’entreprises que l’on retrouve sur le territoire, et surtout leurs forces et faiblesses sur le plan financier. Elle vient décliner localement les résultats présentés de façon globale dans l’étude IEDOM sur la situation financière des entreprises ultramarines, parue en avril 2020.
L’analyse, portant sur les années 2011 à 2018, présente l’avantage de dresser un tableau de l’état financier des entreprises à la veille du déclenchement de la crise sanitaire mondiale provoquée par l’épidémie de COVID-19. La note est disponible en ligne.

 Actualités économiques locales

Emploi : légère amélioration du marché du travail

Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A s’élève à 40 270 à fin septembre 2020, soit une diminution de 1 970 personnes par rapport à juin dernier. Cette diminution résulte du déversement des demandeurs d’emploi de catégorie A, vers ceux sous contrat courts (contrats intérim ou CDD non renouvelés), classés en catégorie B et C (+23,0% sur trois mois). Au final, les demandeurs d’emploi de catégorie ABC affiche une légère baisse sur le trimestre (-0,2 %). Dans le même temps, les offres d’emploi collectées doublent entre juin et septembre, signe qu’une reprise économique s’est tout de même amorcée sur la période.

Sur un an, les demandeurs d’emploi de catégorie ABC s’inscrivent en net repli
(-8,2 %) et les offres d’emploi collectées sont stables.

. . . . . . . . . . . .

Tourisme : un début de saison prometteur ?

À fin novembre 2020, le trafic de passagers à l’aéroport international Martinique Aimé Césaire enregistre une baisse de 50,2 % pour atteindre 890 330 passagers (en cumul, hors transit).
Pour autant, le démarrage de la saison touristique pourrait débuter en décembre à la faveur des nombreuses campagnes de communication du Comité martiniquais du tourisme (CMT) et de la fin du confinement (8 décembre 2020). En effet, selon les estimations, ce sont près de 100 000 passagers qui devraient transiter par l’aéroport Aimé Césaire, pour le seul mois de décembre. La reprise des vols d’Air Belgium et le programme ambitieux des compagnies nationales devraient permettre de « booster » la fréquentation en cette fin d’année. Un pic est attendu pour la dernière semaine avec 32 000 passagers.

. . . . . . . . . . . .

La Yole martiniquaise inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO

Le jeudi 17 décembre 2020, la yole ronde de Martinique a été inscrite au registre des « bonnes pratiques de sauvegarde du patrimoine immatériel » de l’Unesco. Cette inscription vient consacrer un travail débuté en 2017 avec l’inscription à l’inventaire du patrimoine culturel et immatériel français tenu par le ministère de la Culture. Réunis à l’Apaloosa, le porteur du projet, Edouard Tinaugus, les acteurs de la yole, le préfet, des représentants de l’Administration et des entreprises ont rappelé les valeurs incarnées par la yole : solidarité, fraternité, cohésion sociale et dialogue et qui font écho à celles qui constituent le fondement de la charte de l’Unesco.

 Actualités économiques régionales

Corsair international bénéficie du soutien financier de l’Etat

La compagnie aérienne Corsair international va bénéficier d’un plan de soutien financier. Dans le cadre des mesures de soutien accordées par l’Etat, la compagnie aérienne percevra une aide d’un montant total de 136,9 millions d’euros, validée par la Commission européenne.
Le plan de sauvegarde se décompose en une indemnisation de la compagnie pour les dommages subis à cause de la crise sanitaire pour 30,2 millions d’euros et une aide à la restructuration pour 106,7 millions d’euros. Cette dernière inclut : 21,9 millions d’euros de reports d’impôts, 4,8 millions d’euros de crédit d’impôt, 18 millions d’euros de prêt bonifié et 62 millions de prêt participatif.

. . . . . . . . . . . .

Outre-mer : le budget 2021 adopté au Sénat

Le budget 2021 de la mission Outre-mer a été adopté par le Sénat, le 3 décembre 2020. Il s’élève à 2,38 milliards d’euros, en augmentation de 7,5 % en autorisations d’engagement et de 3,0 % en crédits de paiement.
Au total, le budget de l’Etat consacré à l’Outre-mer s’élève à 19 milliards d’euros et comprend 31 missions et 94 programmes. Une grande partie de ce budget est consacrée à l’emploi et au soutien des entreprises ultramarines à travers les dispositifs exonérations de charges sociales patronales.