La 11ème édition de la « Global Money Week » (GMW) s’est déroulée du 20 au 26 mars dans plus de 100 pays avec pour thème « Planifiez votre argent, semez votre avenir » (« Plan your money, plant your future »). Pour mémoire, cet évènement organisé sous l’égide de l’OCDE, vise à promouvoir l’éducation budgétaire et financière notamment des plus jeunes mais aussi des plus fragiles financièrement, dans le cadre de la lutte contre la pauvreté. En effet, apprendre à bien gérer son argent est essentiel pour la vie et en période de crise. Son volet français, la Semaine de l’éducation financière (SEF), organisée par la Banque de France et plusieurs partenaires, a également été relayé à la Martinique par l’agence IEDOM.
En effet, quatre évènements ont été organisés avec des partenaires locaux durant la semaine. Ainsi, lundi 20, une séance de jeu #Aventure entrepreneur s’est tenue avec 11 porteurs de projet et une enseignante en comptabilité de l’IMFPA (ex-AFPA) de Trinité. D’autres séances sont déjà réclamées par ce nouveau partenaire.
Ensuite, le mardi 21, une présentation du budget, du surendettement et de l’inclusion bancaire a été faite à l’attention de 4 travailleurs sociaux et 12 adultes de l’association « Familles Rurales » du Marin. Le jeudi 23 a été chargé avec deux interventions. Une présentation du budget, de l’inclusion bancaire et des outils EDUCFI était proposé le matin à 8 travailleurs sociaux de l’association « Insersens » de Dillon à Fort-de-France. L’après-midi, une séance de jeu « Mes questions d’argent » ainsi que la présentation des outils EDUCFI, a eu lieu au sein de l’Institut Médico-éducatif de l’ADAPEI (Association départementale de parents et d’amis des personnes handicapées mentales) au Lamentin. Cet organisme accueille des enfants et des adolescents handicapés ayant une déficience intellectuelle. La séance a réuni 12 travailleurs sociaux, 6 enseignants et 3 autres personnels de l’institution. Ce nouveau partenaire a l’intention d’inscrire le jeu dans ses actions éducatives avec toutefois des adaptations des questions à prévoir en fonction du niveau des jeunes.
En définitive, cette semaine a rencontré un vif succès auprès de ceux qui y ont participé et a permis de nouer de nouvelles relations qui entraîneront à coup sûr de nombreuses actions EDUCFI en dehors de la SEF.