La lettre de l'Institut d'émission
N°XX - Janvier 2017

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 19 janvier 2017

À l’issue de la réunion du 19 janvier 2017 du Conseil des gouverneurs, Mario Draghi a déclaré : "Au terme de notre examen régulier de la situation économique et monétaire, nous avons décidé de laisser les taux d’intérêt directeurs de la BCE inchangés. Nous continuons de penser que les taux directeurs devraient rester à leurs niveaux actuels ou à des niveaux plus bas sur une période prolongée, et bien au-delà de l’horizon fixé pour nos achats nets d’actifs. En ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous confirmons, d’une part, que nous poursuivrons nos achats au titre du programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP) au rythme mensuel actuel de 80 milliards d’euros jusque fin mars 2017 et, d’autre part, qu’à partir d’avril 2017, nos achats nets d’actifs devraient continuer à hauteur de 60 milliards d’euros par mois jusque fin décembre 2017 ou au-delà, si nécessaire, et, en tout cas, jusqu’à ce que le Conseil des gouverneurs observe un ajustement durable de l’évolution de l’inflation conforme à son objectif. Les achats nets s’effectueront en parallèle avec des réinvestissements des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre de l’APP."

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Blog : Bloc-note Eco de la Banque de France - Normalisation du commerce mondial et Chine

Depuis cinq ans, la croissance du commerce mondial est proche de celle de l’activité industrielle. Ce ralentissement s’explique largement par le rééquilibrage de la Chine vers sa demande interne et la production de services. Une croissance quasi parallèle du commerce et de l’activité industrielle mondiale devient dès lors la « norme », si l’on exclut un recul du commerce dû à une montée du protectionnisme.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Mise à jour des Perspectives de l’économie mondiale du FMI, janvier 2017 : Un paysage économique mondial en mutation

Selon la première mise à jour des « Perspectives de l’économie mondiale » du FMI de 2017 : parue le 16 janvier, l’activité économique devrait s’accélérer en 2017 et 2018. Cependant, le FMI indique que selon la politique économique suivie par Donal Trump, le nouveau Président des États-Unis, il existe une « large dispersion des résultats possibles ».

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Rue de la Banque N°36 de janvier 2017 - Commerce en valeur ajoutée : parts de marché nationales et à l’exportation

L’indicateur des parts de marché à l’exportation est l’un des principaux outils de mesure de la compétitivité des économies. Ce Rue de la Banque présente un indicateur de parts de marché en valeur ajoutée, plus élaboré, qui prend en compte le contenu en importation des exportations et le positionnement des entreprises sur leur marché national, deux dimensions dont ne rendent pas compte les exportations brutes rapportées à la demande mondiale. La France qui connaît une érosion (...) de ses parts de marché résiste et affiche une performance comparable à celle de l’Allemagne lorsque les mesures sont réalisées à l’aide de cet indicateur élargi en valeur ajoutée.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

La filière canne-sucre face à la libéralisation du marché européen du sucre en 2017

La canne à sucre se place au cœur du paysage agricole réunionnais et de son modèle économique, en sécurisant le revenu des agriculteurs. Elle constitue également le pilier d’une filière imbriquant l’agriculture et l’industrie, mais aussi l’énergie. Si la filière canne-sucre occupe une place importante dans le paysage agricole et industriel réunionnais, son poids dans l’économie globale reste mesuré, avec 3,4 % du chiffre d’affaires de l’économie marchande (2011). ...

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

quelles retombées économiques du chantier de la Nouvelle route du littoral sur l’économie réunionnaise ?

Le chantier de la Nouvelle route du littoral (NRL) représente un investissement exceptionnel d’1,7 milliard d’euros, s’échelonnant de 2011 à 2019. Entre 2011 et 2013, la phase de préparation technique et administrative mobilise peu les entreprises réunionnaises. En 2014, le chantier démarre et les retombées économiques sont immédiates. ...

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Campagne sucrière 2016 : Baisse du volume de cannes manipulées et stabilité de la production de sucre

La campagne cannière 2016 s’inscrit en baisse de 6,0 %, après deux années de hausse consécutive. Le tonnage de canne repasse légèrement en dessous de la moyenne décennale (1,8 million de tonnes). En revanche, la richesse saccharine progresse, passant de 13,28 % en 2015 à 13,64 % en 2016. La production totale de sucre reste stable et avoisine les 200 000 tonnes.

Les deux usines sucrières enregistrent des résultats en baisse. Les volumes de cannes manipulées à l’usine de Bois Rouge diminuent de 5,3 % et de 6,7 % à l’usine du Gol.

. . . . . . . . . . . .

Progression de l’emploi dans le secteur privé au troisième trimestre 2016

Selon l’Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss), l’emploi dans le secteur privé progresse de 1,4 % (CVS) au troisième trimestre 2016, après +0,5 % au deuxième.

En glissement annuel, les effectifs salariés progressent de 3,9 %, soit la plus forte hausse des régions françaises. Les effectifs s’accroissent dans la plupart des secteurs économiques, et en particulier dans le secteur de l’hébergement-restauration. Ils sont également bien orientés dans la construction, alors qu’ils reculent dans les départements antillais et en métropole dans ce secteur. Au niveau national, l’emploi augmente de 0,9 %.

La masse salariale dans l’île progresse de 4,2 % (contre +2,2 % en France entière).

. . . . . . . . . . . .

En 2014, les entreprises réunionnaises ont dégagé 6,6 milliards d’euros de valeur ajoutée

En 2014, la valeur ajoutée dégagée par les entreprises marchandes réunionnaises est de 6,6 milliards d’euros, pour un chiffre d’affaires de 23,7 milliards d’euros. La valeur ajoutée totale augmente en moyenne de 2,5 % par rapport à 2013, mais seule la moitié des entreprises contribue à cette hausse.

L’étude est disponible sur le site de l’Insee.