Ce vendredi 22 mars, à la Banque de France, a eu lieu la cérémonie de remise du Prix National de l’Excellence Economique en STMG organisé par la Banque de France, l’IEDOM-IEOM, Citéco et le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Félicitations aux trois lauréats du concours : Melvyn Fleys, Noémi Saint-Jean et Léa Paul.
Ivan Odonnat, président de l’IEDOM a remis le prix à Noémi Saint-Jean, de l’académie de Martinique, arrivée 2ème au niveau national avec sa composition sur « les politiques économiques face aux enjeux de rareté ». Félicitations à elle, un grand honneur pour la Martinique ! La délégation outre-mer était bien représentée à cette cérémonie avec la présence de l’inspectrice académique Catherine GLONDU, la directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques du Lycée de Noémi Betty REINE, mais également le lauréat académique de Mayotte Anridhoine DAOU SAID et son professeur, Pia CAPDEVIELLE.
Nous sommes fiers de constater le succès de la mission EDUCFI en Outre-mer. Comme l’a évoqué Ivan Odonnat, : « C’est en effet la première fois qu’un des trois lauréats nationaux représente l’Outre-mer. Ce résultat vient couronner l’immense attrait des actions d’éducation financière dans les territoires ultramarins ».
La participation des élèves d’outre-mer au concours de l’excellence économique ne cesse de progresser. En 2023, 1480 élèves ont participé au concours PEE soit 15% de la participation au niveau national. Un grand bravo à tous !
"Cette participation, c’est à la fois celle des élèves qui osent, ne craignent pas l’émulation et montrent leurs idées et leurs talents. C’est aussi, et je les salue particulièrement, l’implication forte des académies, des directions de lycées et des enseignants, avec lesquels nous entretenons des relations étroites et confiantes" a déclaré Ivan Odonnat lors de son discours.
➡ La cérémonie est à retrouver ici : https://www.youtube.com/watch?v=N1Yj4abU9iQ