La lettre de l'Institut d'émission
Novembre 2020

 
Accéder directement aux informations de :
La Réunion

 La voix des Banques centrales

Paris Climate Finance Day 2020

Discours de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France - Palais Brongniart, 29 octobre 2020

Mesdames, Messieurs,

C’est toujours un plaisir d’être ici chaque année. Beaucoup de choses se sont passées au cours des derniers mois ainsi que dans les dernières heures. La Covid a provoqué une chute sans précédent du PIB au premier et au deuxième trimestre et sa deuxième vague déclenchera une autre baisse au quatrième trimestre, quoique, espérons-le, moins sévère. En pensant à court terme, on pourrait soutenir qu’il y a un arbitrage à faire entre le soutien à une reprise rapide et la lutte contre le changement climatique. Je suis convaincu du contraire : la reconstruction est une opportunité pour accélérer la transition vers une croissance plus verte. Il ne peut s’agir d’un simple redémarrage : à cause du climat aussi, nous devons être Schumpétérien.

La Banque de France et l’ACPR sont plus engagées que jamais et nous avons réalisé ce que nous avions annoncé l’année dernière ; en dépit de la crise de la Covid-19, nous « sommes passés des mots aux actes » (1). Mais nous avons également constaté, à travers notre expérience, qu’il existe plusieurs obstacles méthodologiques s’agissant des données et des pratiques en matière de déclaration. À plus long terme, nous devons résoudre ces questions afin de mieux évaluer et rendre publics les risques liés au climat (2).

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

G20 : Une coopération mondiale et une action publique résolue pour une reprise durable

La crise du COVID-19 a mis au jour d’importantes vulnérabilités dans nos économies qui ne peuvent trouver remède que dans une coopération mondiale et une action publique résolue et ciblée, tel est le constat que dresse un nouveau rapport de l’OCDE présenté aux Chefs d’État et de gouvernement du G20 lors de leur Sommet virtuel ce week-end.
D’après ce rapport intitulé « New Horizons », demandé par le G20 à l’appui de son Plan d’action commun face à la crise, les pouvoirs publics doivent maintenant planifier la reprise tout en continuant à vivre avec le virus. Les mesures économiques d’urgence adoptées pour faire face à la crise devront être adaptées, les aides apportées aux individus et aux entreprises plus ciblées, et de nouvelles politiques mises en place pour faire de l’édification d’une économie mondiale plus forte, plus durable et plus inclusive une réalité.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Les Instituts sont désormais présents sur Facebook !

Cette page aura vocation à partager avec vous, particuliers comme professionnels, l’actualité des Instituts tant au niveau global qu’au niveau local grâce à nos agences présentes au sein de chaque territoire ultramarin
Aussi, vous pourrez accéder à nos publications phares tout au long de l’année dès leur mise en ligne afin d’en savoir plus sur nos missions et rester informés de notre actualité.
N’hésitez pas à vous y abonner des à présent et à partager notre page autour de vous !

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Une action forte et persistante face à une incertitude persistante

Kristalina Georgieva

Alors que les dirigeants du G20 se réunissent virtuellement cette semaine, l’économie mondiale est à la croisée des chemins. Les pays ont commencé à remonter des abysses où les a plongés la crise de la COVID-19. Mais la résurgence des infections dans de nombreux pays souligne à quel point cette remontée sera difficile et incertaine.
La bonne nouvelle est que des progrès considérables ont été réalisés dans le développement d’un vaccin. Malgré les nombreuses réserves, il est donc permis d’espérer que le virus qui a fait plus d’un million de morts et entraîné la perte de dizaines de millions d’emplois sera vaincu.

La moins bonne nouvelle réside dans la gravité de la pandémie et son impact négatif sur l’économie. Le mois dernier, le FMI a dans ses projections fait état d’une contraction historique de 4,4 % du PIB mondial en 2020. Et nous prévoyons une reprise partielle et inégale l’année prochaine, avec une croissance de 5,2 %.

Lire la suite
 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

L’économie numérique à La Réunion

Après deux études sur l’économie verte et l’économie bleue à La Réunion, l’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) continue de s’intéresser aux leviers de croissance du territoire avec une nouvelle étude consacrée à l’économie numérique. Cette étude présente la place de la filière dans l’économie réunionnaise et ses atouts.

Voir l’étude

. . . . . . . . . . . .

Hausse des défaillances d’entreprises au troisième trimestre 2020 à La Réunion

Au 3e trimestre 2020, le nombre de défaillances d’entreprises s’inscrit en diminution à La Réunion en cumul sur un an (-32,1 % contre -25,5 % en outre-mer). Cette réduction ne signifie pas une baisse du nombre des entreprises en difficulté mais reflète la période de confinement et la modification provisoire des dates de caractérisation et de déclaration de l’état de cessation de paiement. En variation trimestrielle, La Réunion comptabilise cependant plus de défaillances d’entreprises au 3e trimestre 2020 qu’au second trimestre (+46,3 %).
Voir le rapport

 Actualités économiques locales

Signature du Pacte Numérique

Le 6 novembre, la région, la Chambre des métiers, le Medef Réunion, la Confédération des PME Réunion, l’Université de La Réunion, la CCIR et Digital Réunion ont signé le pacte numérique, contrat de filière résultant de deux années de concertation. 60 propositions ont été retenues dans le cadre de ce plan financé à hauteur de 100 millions d’euros sur trois ans. Il s’articule autour de 5 axes de travail : l’aménagement numérique du territoire qui permettra à La Réunion de devenir le premier territoire ultramarin à disposer d’un réseau à 100 % très haut débit ; le soutien de l’emploi, des compétences et des métiers ; le développement et l’animation des entreprises du numérique ; la transformation numérique des organisations ; et enfin l’inclusion numérique pour l’ensemble des habitants.
En savoir plus

. . . . . . . . . . . .

De plus en plus de natifs et natives parmi les cadres

En 2016, 14 500 cadres de La Réunion sont natifs de l’île, soit la moitié des emplois de cadres contre un tiers en 1990. Cette progression concerne également les femmes natives de l’île, qui occupent davantage un emploi de cadre à La Réunion qu’en 1990. Elles restent cependant moins nombreuses que les hommes alors même qu’elles sont plus diplômées. L’augmentation des natifs parmi les cadres est permise par la hausse de la qualification des Réunionnais. Cependant, si cette augmentation est importante, elle ne permet pas encore à La Réunion d’atteindre des taux similaires à d’autres régions françaises et notamment aux Antilles. De plus, les cadres natifs de l’île occupent seulement un tiers des postes à fortes responsabilités sur l’île.
Voir la note

. . . . . . . . . . . .

Des équipements d’insertion sociale et professionnelle accessible pour les jeunes mais qui ne suffisent pas à réduire les difficultés de formation et d’emplois

Un nombre important de jeunes Réunionnais connaissent de grandes difficultés pour accéder à un diplôme puis pour s’insérer sur le marché de l’emploi. La majorité d’entre eux bénéficient néanmoins près de chez eux d’équipements et services destinés à favoriser leur insertion sociale et professionnelle. Six jeunes sur dix vivent dans des quartiers proches de centres-villes qui offrent une très grande accessibilité aux équipements. Malgré cela, nombre d’entre eux peinent à sortir de la précarité. En revanche, les jeunes vivant dans les cirques, dans les territoires isolés des Hauts et dans les communes rurales du Sud-Est cumulent éloignement des services et difficultés sociales.
Voir la note

. . . . . . . . . . . .

Appels à projets dans le cadre du plan de relance

Le gouvernement met en place un plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros, qui sera déployé autour de trois volets : l’économie, l’écologie et la cohésion sociale. Dans ce cadre, des appels à projets, sur lesquels les entreprises réunionnaises peuvent se positionner, sont lancés. Les six axes concernés sont le soutien à l’investissement industriel dans les territoires, la décarbonisation de l’industrie, le programme d’investissement d’avenir, le plan de soutien aux secteurs de l’aéronautique et de l’automobile, l’investissement dans le réemploi et le recyclage et le plan innovation Outre-Mer. Le plan de relance prévoit également une relance de la commande publique par un abondement des subventions de l’État aux collectivités locales. Pour La Réunion, 12,8 millions d’euros supplémentaires sont ainsi mobilisés. Cette aide vient en complément des 20 millions d’euros déjà versés aux collectivités locales en 2020.
En savoir plus sur les appels à projets
En savoir plus sur l’abondement exceptionnel

. . . . . . . . . . . .

Lancement de la campagne de recensement agricole à La Réunion

L’édition 2020 du recensement agricole, organisée par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, a débuté à La Réunion. Cette opération, organisée tous les 10 ans simultanément dans tous les pays d’Europe, vise à collecter de façon exhaustive un nombre très important de données sur l’agriculture et ses exploitants. L’objectif est de fournir une photographie précise et actualisée de l’agriculture française et régionale dans sa diversité. Ces données serviront aussi bien aux chercheurs pour nourrir leurs travaux qu’aux décideurs dans la conduite des politiques agricoles en éclairant l’ensemble des acteurs sur des enjeux importants. Les premiers résultats du RA 2020 seront rendus publics à partir de la fin de l’année 2021.
En savoir plus