Si cet email ne s’affiche pas correctement, cliquer ici

Toutes géographies - Mai 2024

Les chiffres du mois

Guadeloupe
185

Cumul des dépôts de dossiers de surendettement, sur les 4 premiers mois de l’année 2024

Entre le 1er janvier et le 30 avril 2024, le nombre de dossiers de surendettement déposés auprès du secrétariat de la commission de Guadeloupe a atteint 185, soit une augmentation de 11% par rapport à la même période de 2023 (165 dossiers).

Mayotte
294

C’est en millions d’€ l’encours de crédits d’investissement des entreprises

L’encours des crédits aux entreprises est un indicateur de nos indicateurs concernant l’investissements des sociétés. Il est en évolution de 16,9% sur un trimestre et de 31,9% sur un an

La Réunion
99,6

Indicateur du climat des affaires

Au 1er trimestre de l’année 2024, l’ICA s’établit à 99,6, en baisse de 2,1 points par rapport au trimestre précédent. L’activité globale continue de se dégrader sur le trimestre. Les chefs d’entreprises anticipent une baisse significative de leur courant d’affaires au prochain trimestre (2e trimestre).

Martinique
100,9

Indicateur du climat des affaires

Au premier trimestre de l’année 2024, l’indicateur du climat des affaires s’établit à 100,9, en baisse de -2,7 points par rapport au trimestre précédent.

Guyane
+246

Hausse en points de base du taux des crédits à l’équipement des entreprises

La hausse des taux des crédits à l’équipement s’accélère en 2023 pour s’établir à 5,01 % au dernier trimestre 2023, soit une augmentation de 246 points de base.

 

LES ÉTUDES : QUOI DE NEUF ?

#LaRéunion

Étude thématique : une conjoncture moins favorable aux grandes surfaces alimentaires réunionnaises

Les grandes surfaces alimentaires à La Réunion ont connu une profonde réorganisation, ainsi qu’une conjoncture plus difficile que les autres secteurs entre 2019 et 2022. Leur performance financière a baissé en conséquence, mais reste meilleure que celle des établissements hexagonaux.

Consultez la publication >

#Guadeloupe

L’économie de la Guadeloupe en 2023 : Les incertitudes plongent les acteurs économiques dans l’attentisme

L’économie guadeloupéenne montre des signes de ralentissement après la reprise de 2022. L’inflation incite les ménages à réduire leurs dépenses de consommation et les entreprises à ralentir leurs investissements. Dans le secteur bancaire, les encours de crédits stagnent, alors que la sinistralité et les taux de crédit augmentent.

Consultez la publication >

#Guyane

Synthèse annuelle 2023

L’inflation pèse sur l’activité. La confiance des chefs d’entreprise est de nouveau en baisse avec un ICA de 95,2 points en moyenne sur l’année. L’activité bancaire est, quant à elle, soutenue.

Consultez la publication >

#LaRéunion

Synthèse annuelle 2023 : Freinée par les effets de l’inflation, l’activité ralentit encore en 2023

L’activité économique à La Réunion ralentit et retombe à son niveau de long terme en 2023. Ce ralentissement s’explique par les effets d’une inflation encore élevée, pesant sur la consommation des Réunionnais et du niveau des coûts de financement qui limite les investissements.

Consultez la publication >

#Guyane

Tableau de bord économique CEROM au 4e trimestre 2023

L’ICA gagne 3,4 points au dernier trimestre 2023, s’établissant à 94,1 pts. Les prix progressent de 1,3 %. Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A bondit de 4 % sur le trimestre.

Consultez la publication >

#Martinique

Synthèse annuelle 2023

En 2023, en dépit d’une inflation toujours prégnante, mais en voie de décélération, et de la poursuite de l’augmentation des taux d’intérêt, l’économie atterrit en douceur, malgré des signes de fragilisation.

Consultez la publication >

 

L'IEDOM dans la place

#Guadeloupe

A la rencontre des acteurs publics et privés à Saint-Martin et Saint-Barthélemy

Thierry BELTRAND, Directeur de l’IEDOM Guadeloupe et Damion GORDON, Responsable des Etudes, ont effectué une mission à Saint-Martin et Saint-Barthélemy du 13 au 17 mai 2024. Ils ont animé des réunions économiques, des conférences de presse, un club de conjoncture économique et une interview au Journal de Saint-Barthélemy.

#Guadeloupe

Conférence de presse sur la synthèse annuelle 2023

Lors de la conférence de presse du 14 mai sur la synthèse annuelle 2023, David FARDEL, Directeur adjoint de l’IEDOM Guadeloupe, a présenté la conjoncture économique et monétaire. Les journalistes ont échangé avec lui sur la situation économique du territoire et les perspectives à venir.

#Mayotte

Conférence de presse sur la synthèse annuelle Mayotte 2023

Le mardi 6 mai, le directeur de l’agence, Patrick Croissandeau, recevait les journalistes des médias mahorais pour une présentation de la synthèse économique annuelle 2023 et les perspectives 2024. Mayotte Hebdo Le journal de Mayotte

#Mayotte

Coopération EDUCFi entre l’IEDOM et le rectorat

Le mardi 21 mai 2024, Daoulab ALI CHARIF s’est entretenu avec des professeurs pour leur présenter les outils EDUCFi. Lors de la matinée se sont 27 professeurs qui étaient présent au collège de M’tsangamouji et 18 au collège Kaweni 2 l’après-midi.

#Guyane

L’IEDOM au plus près des acteurs économiques et bancaires

Courant mai, l’IEDOM a rencontré plusieurs acteurs bancaires ainsi que des entreprises de Guyane. Ces échanges que l’IEDOM mène régulièrement avec le tissu local sont essentiels pour nourrir son suivi économique du territoire.

#LaRéunion

Présentation de la synthèse annuelle 2023 à La Réunion

Vendredi 10 mai, le directeur de l’IEDOM Philippe LA COGNATA a tenu une conférence de presse à l’occasion de la publication de la synthèse économique annuelle 2023. Cette conférence de presse a également donné l’occasion de présenter une publication sur la rentabilité du secteur des grandes surfaces alimentaires.

#Martinique

Conférence de concertation locale sur le foncier

Le 17 mai 2024 s’est tenue la conférence de concertation locale sur le foncier sous l’égide du président du Conseil Exécutif de la CTM et du Préfet de la Martinique. L’objectif de ce colloque est de trouver des solutions aux problèmes que soulèvent le titrement, l’indivision ou encore le processus d’acquisition du droit de propriété en Martinique.

#Martinique

Préparation au concours des mandataires judiciaires à la protection des majeurs

L’IEDOM est intervenu le 14 mai à Fort-de-France pour présenter le dispositif de surendettement aux candidats au concours des mandataires judiciaires à la protection des majeurs.

#Martinique

Animation d’ateliers lors du "week-end des finances" à Ducos

À l’occasion du « week-end des finances » organisé par les associations I3CM et La Visio, l’IEDOM a animé le samedi 25 mai à Ducos des ateliers sur la gestion du budget et le surendettement.

 

L'ACTU ÉCO
DU MOIS

Enquête mensuelle de conjoncture en France à début mai

Selon les chefs d’entreprise participant à l’enquête de la banque de France, l’activité a progressé en avril dans les services marchands, et plus sensiblement qu’anticipé le mois dernier dans l’industrie et le bâtiment, à la faveur notamment d’un rattrapage après un mois de mars en retrait et en vue d’un mois de mai au ralenti en raison des congés et fermetures liés au positionnement des jours fériés.

Pour en savoir plus >

ACTUALITÉS
BANQUE CENTRALE

Selon la BCE, les vulnérabilités en matière de stabilité financière se sont atténuées, mais les perspectives restent fragiles.

Les conditions de la stabilité financière dans la zone euro se sont améliorées en raison de la réduction des risques de récession et du recul de l’inflation. Les marchés restent exposés à d’éventuelles mauvaises surprises macrofinancières et géopolitiques.

Lire la suite

Les liens vers les taux bancaires et cours des devises actualisés

Taux directeurs > Taux d’intérêt légal > Indices obligataires >

Taux interbancaires > Taux de l’usure > Taux de change euros >

 

Retrouvez l’IEDOM et l’IEOM sur

Les publications de l’IEDOM sont téléchargeables gratuitement sur le site www.iedom.fr

Directeur et responsable de la publication : Ivan Odonnat // Editeur : IEDOM - 115, rue Réaumur 75002 Paris
Responsable de rédaction : Marie Aouriri
Contact : communication@iedom-ieom.fr

 

Cet e-mail a été envoyé à mail@example.org, car vous vous êtes inscrit à la newsletter IEDOM.

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, se désabonner ici