La Guyane se caractérise par une préférence manifeste pour les paiements en espèces. En moyenne, un Guyanais détiendrait 16 800 € de billets (3 800 € pour un Martiniquais). Cette spécificité découle de plusieurs facteurs :

  la fragilité économique d’une partie de la population et sa faible bancarisation qui explique le faible recours au paiement par carte bancaire ;
  une économie informelle développée, qui comprend les activités productives illégales et non déclarées, et dont les transactions se font majoritairement en espèces ;
  un positionnement géographique qui favorise la fuite des espèces à l’étranger, du fait de l’attractivité de l’euro, qui demeure une monnaie forte et stable comparée à celles des voisins surinamais et brésilien.

Dans ce contexte, la crise de Covid-19 a eu un impact fort mais temporaire sur l’usage des moyens de paiement. Une baisse d’environ 10 % a été observée de mars à septembre 2020 sur l’usage des cartes bancaires mais également des espèces. Un retour à la normale a cependant été observé dès fin 2020 pour les cartes bancaires alors que pour espèces, la situation s’est normalisée en 2022.

Erreur d’exécution squelettes/modeles/doc.html