La lettre de l'Institut d'émission
N°323 - Mars 2020

 

 La voix des Banques centrales

Quelle souveraineté financière dans un monde numérique ?

Les 8èmes rencontres de France Payments Forum - Mardi 3 mars 2020
Keynote de clôture de la matinée de Denis Beau, Premier sous-gouverneur de la Banque de France.

Nous vivons désormais dans un monde de plus en plus digital, dans lequel le progrès technique permet la commercialisation de nouveaux biens et services qui prétendent simplifier mais aussi enrichir nos modes de vie. Dans le domaine de la finance comme ailleurs, l’innovation semble ainsi avoir poursuivi un processus historique visant à la rendre pratiquement invisible : « Au terme de son évolution, la machine se dissimule » (St Exupéry, Terre des hommes). Derrière cette apparente simplification se cache cependant une mutation profonde des activités financières, de leur écosystème et de leur intégration internationale. Cette mutation soulève de nombreux défis pour notre souveraineté nationale et européenne, c’est-à-dire fondamentalement notre capacité à préserver et imposer nos choix collectifs en matière de stabilité, d’efficacité et d’équité du système financier. 
Comme banquier central et superviseur, je sers une institution qui a été chargée par le législateur de contribuer à faire respecter ces choix, en veillant à la stabilité du système financier et plus particulièrement dans le domaine des systèmes et moyens de paiement, qui est l’objet de cette conférence, à leur sécurité et à leur bon fonctionnement. Je ne peux donc rester indifférent à la montée de ces défis pour notre souveraineté. Je voudrais donc partager avec vous maintenant quelques réflexions sur le contenu de ces défis et la contribution que peuvent apporter les banques centrales pour bien les relever.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

L’OCDE fait le point sur les perspectives de l’économie mondiale lors du sommet du G20

En amont du sommet virtuel du G20 qui s’est tenu hier, le Secrétaire général de l’OCDE Angel Gurría a dévoilé les dernières estimations de l’OCDE. Elles montrent que le confinement affectera directement les secteurs représentant jusqu’à un tiers du PIB dans les plus grandes économies. Chaque mois de confinement entraîne une perte de 2% dans la croissance du PIB annuel. Le secteur du tourisme est, à lui seul, exposé à une chute de l’activité qui s’élève à 70%. De nombreuses économies se dirigent vers une récession. Cela est inévitable dans la mesure où nous devons continuer à lutter contre la pandémie tout en mobilisant tous nos efforts afin de restaurer une activité économique normale dès que possible.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Les émissions de CO2 dans le commerce international

L’article présente un portrait du commerce international établi à partir des émissions de dioxyde de carbone (CO2) liées à la production et à la commercialisation des biens et services échangés. Il s’agit de tenir compte non seulement du CO2 émis sur le territoire national d’un pays, issu de la production locale, mais aussi de celui exporté ou en provenance des importations. Ainsi, alors que la Chine exporte des émissions de CO2, les États‑Unis en importent. Plus généralement, les pays avancés consomment plus de CO2 qu’ils n’en émettent, contrairement aux pays émergents ou producteurs de matières premières. Ces écarts s’expliquent notamment par la composition sectorielle des échanges. D’autres facteurs comme l’échelle (taille économique ou population), l’efficacité des systèmes productifs en matière d’émission ou encore l’insertion dans les chaînes de valeur mondiales influent également sur les niveaux d’émission.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

L’IEDOM se mobilise pour les entreprises face à la crise engendrée par la pandémie de COVID-19.

Retrouvez ici toutes les mesures et contacts utiles si votre activité est impactée par le coronavirus.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Reprise de « France-Antilles » par Xavier Niel : l’offre de reprise validée

Mardi 17 mars, le tribunal de commerce de Fort-de-France a donné son aval à la cession du groupe France-Antilles à la société NJJ Press, filiale Médias de la holding personnelle de Xavier Niel. Le nouvel actionnaire prendra officiellement les rênes de l’entreprise le 1er avril prochain. 126 salariés sur 234 sont repris dans les DFA. En ce qui concerne la Guadeloupe, le repreneur prévoit un quotidien avec un outil de production basé dans l’archipel tout en investissant dans le digital, l’événementiel ou encore des partenariats radio. En attendant la parution du journal papier courant avril, les rédacteurs alimentent le site internet avec des informations relatives au Coronavirus.

. . . . . . . . . . . .

La Région mobilise ses moyens, avec l’aide de l’État et de la BPI, pour faire face à la pandémie

Afin d’atténuer la crise économique couplée à la crise sanitaire, le plan régional économique d’urgence s’articule comme suit :
-  La 1ère mesure concerne les TPE. La Région participe à hauteur d’un million d’euros, au Fonds national de solidarité pour les TPE indépendantes. Si l’État instruit le premier volet de ce fonds en versant une subvention pour compenser la perte de chiffre d’affaires du mois de mars, la Région instruit le second volet, relatif à la prévention des faillites.
-  Par ailleurs, la Région va mettre en place un « prêt rebond » de 5 millions d’euros. Destiné aux TPE et aux PME, ce dispositif permettra aux entreprises guadeloupéennes de bénéficier d’un prêt à taux zéro de 10 000 à 300 000 euros, pour une durée de 7 ans, avec un différé de paiement de 2 ans.
-  Enfin, une série de mesures visent à accompagner les autres secteurs, notamment inéligibles au fonds de solidarité tel que la filière maraîchère, l’économie bleue ou encore le secteur du transport.

 Actualités économiques régionales

Le porte-hélicoptère médicalisé le Dixmude rejoindra les Antilles-Guyane début avril

Dans le cadre de "l’opération Résilience", le Président de la République a annoncé le 25 mars 2020 que deux porte-hélicoptères de la Marine nationale allaient être déployés vers les Outre-mer afin de renforcer le dispositif de lutte contre le coronavirus. Le Mistral sera déployé à La Réunion et à Mayotte alors que le Dixmude rejoindra les Antilles-Guyane à compter du 1er avril. Ces deux porte-hélicoptères disposent à bord de véritables "hôpitaux embarqués", chacun avec deux blocs opératoires et 69 lits médicalisés.

. . . . . . . . . . . .

Saint-Barthélemy et Saint-Martin : continuité territoriale assurée

La France a interdit les liaisons commerciales entre l’Hexagone et les Outre-mer jusqu’au 15 avril par décret paru dans le Journal officiel. Néanmoins, le préfet de la Guadeloupe a réquisitionné Air Antilles afin de maintenir un service minimum entre Pointe-à-Pitre, Marie Galante, Saint-Martin Grand-Case et Saint-Barthélemy. Le transport aérien de marchandises est quant à lui normalement assuré.

. . . . . . . . . . . .

CGSS : suspension des actes de recouvrement

La Caisse générale de sécurité sociale confirme, à la demande de la Chambre consulaire interprofessionnelle de Saint-Martin (CCISM), la consigne nationale donnée le 16 mars de suspension des actes de recouvrement forcé à l’ensemble de ses partenaires huissiers. Cette consigne nationale est couplée d’une consigne de mainlevée pour les saisies-attributions en cours.