Page 61 - rapport économique Saint-Pierre-et-Miquelon
P. 61

Section 3
Les politiques et finances publiques
1. Les politiques publiques et leur mise en œuvre
   1.1 LE SCHÉMA DE DÉVELOPPEMENT STRATÉGIQUE
Approuvé en décembre 2009, le Schéma de développement stratégique (SDS) élaboré par
 le Conseil territorial a pour objectif d’orienter la politique économique de l’archipel pour la période 2010-2030. Le SDS s’articule autour de 5 objectifs :
 accentuer et accélérer l’insertion de l’archipel dans l’environnement économique régional et international ;
 consolider, moderniser et diversifier l’économie marchande de l’archipel ;
 promouvoir et valoriser les ressources humaines et renforcer la cohésion sociale ;  conduire un aménagement équilibré et durable du territoire ;
 appliquer une ingénierie locale de développement territorial.
En juin 2014, un processus d’actualisation du projet a été mis en place pendant 18 mois. L’objectif était de relancer la dynamique public-privé, de renforcer le caractère participatif en définissant des projets opérationnels et enfin de définir un plan d’action et un « secteur de concentration ». Adossé à « l’instrument européen de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale » (IVCDCI) (2021-2027), le plan d’action du SDS pour la période 2021 à 2025 choisit comme secteur de concentration le tourisme durable et établit pour objectif de « remettre en croissance vertueuse le couple démographie et modèle économique du territoire ». Pour cela, le SDS 2021-2025 définit trois finalités stratégiques principales :
 - favoriser et soutenir la diversification et le développement de l’économie marchande ; - régénérer et renforcer les valeurs-phare de l’Archipel, pour un renouveau du Bien
vivre ensemble ;
- accompagner l’évolution et la structuration d’un territoire qui se mobilise pour
l’ouverture vers l’extérieur et l’accueil.
 Celles-ci sont elles-mêmes, déclinées en huit axes stratégiques, à chacune correspondant une fiche-action opérationnelle.
L’ensemble des acteurs est mobilisé pour financer les investissements prévus : le Contrat de développement et de transformation État-Collectivité territoriale (CDTECT), signé en juillet 2019, pour les années 2019-2022 prévoit 38 millions d’euros.
En 2022, 4,9 millions d’euros ont été alloués dans le cadre du Schéma de développement (SDS) 2021-2025 sur le territoire. L’axe 4, « conduire un aménagement équilibré et durable du territoire », a bénéficié de 66,4 % des fonds exécutés. Le taux de réalisation de l’année 2022 est de 50 %.
 59
















































































   59   60   61   62   63