Page 34 - rapport économique Saint-Pierre-et-Miquelon
P. 34

Depuis 2019, une entreprise miquelonaise de mytiliculture s’est lancée dans la production de moules. Après avoir été repoussées à plusieurs reprises en raison de difficultés administratives et sanitaires, les premières récoltes ont eu lieu en 2022.
5. Les défis pour l’île de Miquelon-Langlade
L’île de Miquelon-Langlade fait face à de nombreuses problématiques, notamment climatiques depuis quelques années. En 2021, la commune de Miquelon-Langlade a été fortement impactée par l’érosion due aux phénomènes météorologiques. En effet, l’isthme naturel permettant de relier les deux îles s’est fortement dégradé au point de nécessiter des travaux d’urgence de réhabilitation. Cette route naturelle, unique lien entre l’île de Miquelon et celle de Langlade est un élément indispensable pour l’économie de Miquelon qui permet aux habitants de Langlade, pendant la période estivale, de se ravitailler plus facilement. La fréquentation de l’île en période estivale est un élément indispensable à certains commerçants de Miquelon qui utilisent l’augmentation de leur chiffre d’affaire pour compenser la période creuse hivernale.
De plus, la montée des eaux est une problématique bien ancrée dans l’archipel puisque l’île de Miquelon est directement impactée par le sujet. Certaines zones, jusqu’à présent habitées et situées en bord de mer, pourraient à l’avenir être envahies par les eaux si le niveau de la mer venait à monter.
Enfin, la pénurie de main-d’œuvre est également un enjeu majeur pour l’île qui peine à recruter. En effet, les conditions climatiques, l’isolement ainsi que le manque de logements sont autant de facteurs qui pénalisent la commune dans ses recrutements pour permettre à l’économie de l’île de se développer. La Collectivité et l’Etat aident notamment les entreprises à s’installer mais il n’y a pas d’encadrement pour pousser à la reprise de certaines activités importantes de l’île, entraînant à terme une perte du savoir-faire local et des entreprises artisanales.
ETUDE DE CAS : DEPLACEMENT DU VILLAGE DE MIQUELON
Situé sur le littoral, le village de Miquelon doit faire face à de nombreux défis d’ordre climatique, il est notamment menacé par la montée des eaux. Afin de préparer l’avenir du village face aux éventuels risques, deux étudiants en architecture dédient leur projet de fin d’études à l’opportunité de son déplacement. La démarche est participative : les habitants de Miquelon sont interrogés quant à leur habitat et invités à réfléchir sur la stratégie à long terme du positionnement du village, à travers des ateliers thématiques et présentations.
Le projet se développe ainsi en trois temps : un premier voyage (novembre 2021) a permis d’établir un état des lieux de l’écosystème du territoire ainsi que de la manière dont les habitants ont construit leur habitat et leur modèle de vie. Lors d’un second voyage (mars 2022), différents scénarios et choix urbanistiques et architecturaux ont été présentés aux Miquelonais dans une approche de co-construction. Le projet final a été exposé en juillet 2022 à l’espace culturel de la « Micro-Folie. Des terrains
Source : Barois Marianne et Lucas Quentin, Projet de fin d’études, 2021-2022
    32

























































































   32   33   34   35   36