Page 112 - rapport économique Saint-Pierre-et-Miquelon
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En complément du réseau internet hertzien actuel, le Conseil territorial a lancé en 2015 l’appel d’offres d’un projet d’installation d’une fibre optique par un câble numérique sous-marin reliant Saint-Pierre, ainsi que Miquelon, à Terre-Neuve par une boucle de 150 km. Le marché a été attribué à la société Alcatel Submarine Networks pour un montant global de 12 millions d’euros. Ce projet de la Collectivité territoriale est financé en partie par une subvention de l’État à hauteur de 5 millions d’euros, versée dans le cadre des projets numériques du « grand emprunt », et par un crédit de la Caisse des Dépôts, à hauteur de 3 millions d’euros. En août 2016, le droit d’exploitation du câble numérique a été attribué à l’entreprise Globaltel pour un montant global de 1,2 million d’euros sur une durée de 5 ans. La pose du câble a eu lieu en juin 2018.
4.3 LES MÉDIAS
Saint-Pierre-et-Miquelon La 1ère est le principal média de production de contenu local et la seule chaîne de radio et télévision publique du groupe France Télévisions ayant une antenne sur l’archipel. La chaine se décline sur 3 médias : radio, télévision et site internet. En ce qui concerne la radio, 95 % des diffusions sont produites avec une grande partie du temps en direct. La télévision, en Haute Définition (HD) depuis septembre 2022, a quant à elle produit près de 479 heures consacrées à des programmes locaux en 2022. Il s’agit notamment d’un journal télévisé quotidien de 20 minutes, d’émissions locales hebdomadaires ou de diffusions de spectacles, d’avant-première de documentaires ou de pièces de théâtre et évènements novateurs tels que « l’élection du sportif de l’année » en décembre 2022. En 2022, le budget total environnait les 12 millions pour 84,5 ETP dont 19 journalistes.
Sur le plan sportif, cette dernière a, en plus de toutes les diffusions sportives locales, permis à la population de suivre en intégralité le championnat de hockey sur glace local et retransmis certains matchs de hockey du championnat hexagonal.
L’année 2022 aura été également marquée par les 3 élections politiques majeures, le média assurant pour la première fois un dispositif innovant en organisant un débat télévisé ouvert au public lors de la campagne législative et alliant pour la première fois simultanément radio, télévision et internet. Par ailleurs, la chaîne a eu l’occasion de voir la diffusion sur France 5 de son documentaire « L’Archipel des Français libres », produit localement.
Le développement de son portail internet continue et enregistre 876 articles proposés au grand public ainsi que certains produits spécifiques, natifs numériques, comme « commentaires et mosaïque ». Le replay des programmes est également proposé sur la plateforme internet.
Enfin, Saint-Pierre-et-Miquelon La 1ère entend participer au développement des relations régionales de l’archipel. Ainsi, des accords de financement de co-production internationale ont été signés en 2021 afin d’étendre l’offre existante aux produits réalisés par des acteurs francophones canadiens et français. Dès 2024, la chaîne ambitionne de nouveaux projets de coproduction ainsi que l’achat de plusieurs programmes.
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