Page 108 - rapport économique Saint-Pierre-et-Miquelon
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 Répartition des passagers des vols internationaux par destination en 2019
 Halifax 43,5%
Source : Direction générale de l'aviation civile
Montréal 17,0%
Paris 7,4%
Autres 3,3%
Saint-Jean 28,8%
 Répartition des passagers des vols internationaux par destination en 2022
Montréal 26,4%
Halifax 38,7%
Source : Direction générale de l'aviation civile
Paris 11,4%
Autres 1,4%
Saint-Jean 22,2%
 Le volume limité de l’ATR 42 ne permet pas une activité de fret aérien importante, elle reste concentrée sur le transport du courrier, de pièces pour la maintenance ou de denrées fragiles et périssables. En 2022, le fret connait une légère hausse (+5,3 % après +6,7 %, soit +10,2 tonnes). Cette hausse est entièrement due au fret de marchandises (+ 25,8 % après - 2,2 % en 2021) alors que le fret postal est en baisse (-14,0 % après 16,7 % en 2021). Par ailleurs, le fret de marchandises redevient prépondérant par rapport au fret postal (il représente 57,9 % du fret total, contre 48,5 % en 2021) face à l’essoufflement du e-commerce en lien avec la fin de la crise sanitaire.
Évolution du trafic de l'aéroport Saint-Pierre Pointe-Blanche
  2018 2019 2020 2021 2022
Variations 2022/2021
 Mouvements d'avions*
Locaux
Internationaux
Passagers
Locaux
Internationaux
Marchandises (kg) Fret postal (kg)
2 603
1 472
1 131
36 893
7 659 29 234 88 075 127 506
2 852
1 658
1 194
38 861
8 519 30 342 88 241 129 281
2 098
1 371 727 16 406 6 378 10 028 96 268 85 696
2 155
1 479 676 17 893 7 005 10 888 94 137 99 974
2 473
1 481 992 28 362 6 645 21 717 118 379 85 934
14,8% 0,1% 46,7% 58,5% -5,1% 99,5% 25,8% -14,0%
 Source : Service de l'aviation civile * Vols commerciaux uniquement
  Passagers embarquant sur le Cesna ©Jaimespm’prod
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