Page 100 - rapport économique Saint-Pierre-et-Miquelon
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Afin d’accéder à l’archipel, la voie maritime, c’est-à-dire en provenance de Fortune (Terre- Neuve), est privilégiée par les touristes étrangers (hors entrées de croisiéristes). Ayant été interrompue entre mars 2020 et août 2021 en raison de la crise sanitaire, redevient le mode de transport principal des touristes étrangers. En effet, le nombre de touristes par voie maritime augmente en 2022 et se rapproche de son niveau d’avant crise avec 10 477 entrées représentant 79,3 % des entrées totales de touristes étrangers contre 74,8 % en 2019. Les plaisanciers quant à eux restent faibles (40) et représentent 0,38 % des entrées par voie maritime contre 2,7 % en 2019. La voie maritime présente un double avantage : un coût relativement faible et une liaison assez régulière vers l’archipel. Toutefois, des problèmes récurrents de desserte liés à des aléas climatiques ou logistiques peuvent fortement pénaliser l’activité touristique. De plus, seule une liaison régulière desservant uniquement le port de Fortune existe à ce jour.
Récemment, Saint-Pierre-et-Miquelon voit émerger un tourisme d’affaires sur son territoire, bénéficiant au secteur de l’hébergement-restauration hors saison estivale.
 Composition de la fréquentation touristique étrangère
2018 2019 2020 2021 2022 Variations 2022/2021
 Type de touristes
Touristes d'agrément ou affinitaires Croisiéristes
12 571 3 769
13 869 414 522 4 000 - -
11 978 4 650 40 7 288 21
10 477 1 522
2194,6%
100,0% 1351,8% 40,0%
5218,3% 347,6%
Touristes d'affaires
Voie d'entrée
Voie maritime Voie aérienne
nd
221 99 10 15
Plaisanciers
Autres 8 802
310 15 20 9 559 399 502
10 805 11 461 71 197 1 987 2 507 353 340
 Total 12 792 13 968 424 537 11 999 2134,5%
 Source:Policeauxfrontières
 Les 2 navires-ferries, propriétés de la Collectivité territoriale, ont été mis en service en mai 2018. Ces navires devraient présenter une souplesse, une fluidité et une régularité de trafic plus grandes que celles qu’offrait le seul navire précédent. Cette mise en service a comme objectif de stimuler le tourisme en provenance de Fortune, mais également le tourisme interne à l’archipel.
2. L’offre
2.1 UNE OFFRE ORIENTÉE VERS LE MARCHÉ CANADIEN
Le marché canadien est une cible privilégiée du fait de sa proximité géographique et historique. En particulier les liens historiques et culturels existant entre Saint-Pierre-et-Miquelon et les zones francophones du Canada, notamment l’Acadie, ainsi que Terre-Neuve attirent les visiteurs.
La volonté d’ouverture de l’archipel est illustrée par un renforcement de la coopération régionale. Ainsi en juin 2017, la Collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon a signé un partenariat avec la société d’économie mixte Legendary Coasts, l’agence de promotion de la région Est de Terre-Neuve-et-Labrador. Ce partenariat vise à promouvoir l’archipel à Terre- Neuve-et-Labrador et l’ensemble des deux régions à l’extérieur.
Dans la logique de ce partenariat, le Centre d’Information Touristique (CIT) inauguré en mai 2022 à Fortune et ouvert de juin à septembre, regroupe l’ensemble des prestations touristiques disponibles sur l’archipel mais également sur Terre-Neuve-et-Labrador. Durant la saison estivale 2022, 2 512 visiteurs ont pu bénéficier des services de deux conseillers en séjours sur place.
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