Page 93 - Rapport annuel économique - Saint-Martin
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 Les compagnies Air Caraïbes et Air Antilles Express réalisent l’essentiel du trafic commercial à l’aéroport de Grand-Case (environ 90 %). Saint-Barth Commuter assure le reste des dessertes.
En 2022, le trafic de passagers à l’aéroport de Grand-Case augmente de 58,5 % sur un an. Il suit la dynamique mondiale du secteur des transports favorisée par la reprise de l’activité économique et le desserrement des contraintes de déplacement. Cependant, contrairement à l’aéroport de Juliana, la fréquentation de l’aéroport Grand-Case reste en retrait par rapport à 2019 (-5,2 %), avant la crise sanitaire. En comparaison à 2016, avant le passage d’Irma, le flux de passagers est inférieur de 8,7 %.
3.2 L’AÉROPORT PRINCESS JULIANA
L’aéroport international Princess Juliana (PJIA) est desservi par de nombreux transporteurs internationaux, notamment d’origine nord-américaine (American Airlines, Continental Airlines et US Airways), sud-américaine (Copa Airlines et Surinam Airways), caribéenne (Winair et Caribbean Airlines) ou européenne (Air France-KLM, Corsair, Air Caraïbes et British Airways).
Son essor est important depuis les années 90, lié au développement touristique de l’île. L’activité est toutefois ponctuellement impactée par le passage de cyclones. En particulier, l’aéroport a subi en septembre 2017 d’importants dégâts causés par l’ouragan Irma.
La reconstruction de l’aéroport de Juliana est programmée en deux phases. La première phase des travaux, initiée en 2018, avait notamment permis la reconstruction du toit de l’aéroport. Fin décembre 2019, le projet de reconstruction du terminal de l’aéroport a été approuvé par la Banque mondiale. Cette deuxième phase des travaux devrait permettre à l’aéroport de retrouver sa capacité d’accueil prévalant avant Irma (2,5 millions de passagers) et renforcer sa résistance aux évènements extrêmes. Les travaux sont cofinancés par la Banque mondiale (72 millions $), la Banque européenne d’investissement (57 millions $), PJIA (21 millions $) et les compagnies opérantes (7 millions $). Cependant, le projet subit des retards en raison de la pandémie de COVID-19. Fin 2022, les travaux de reconstruction se poursuivent encore.
Pour autant, la logistique temporaire mise en place durant les travaux permet au trafic de se redresser. En 2022, 372 808 passagers sont accueillis, soit 49,8 % de plus qu’en 2021. La fréquentation est meilleure qu’en 2019 (+28,7 %), mais l’affluence pré-Irma n’est pas encore rattrapée : en 2016, 635 610 arrivées de passagers étaient enregistrées.
3.3 PERSPECTIVES
Au 1er trimestre 2023, 22 220 passagers ont atterri à l’aéroport de Grand Case soit 14,2 % de plus qu’au cours des trois premiers mois de 2022. Ainsi, la reprise du trafic se poursuit. Toutefois, il ne retrouve pas encore les niveaux d’avant crise (-8,1 % et -4,4 % par rapport à 2019 et 2017, à la même période, respectivement).
Par ailleurs, l’aéroport de Grand-Case ambitionne de renforcer ses infrastructures, en particulier son parking, afin de développer le tourisme d’affaires. En outre, il dispose d’un accord qui lui permettra d’accueillir des jets. Cependant, le paysage des compagnies desservant la partie française de l’île pourrait évoluer : Air Antilles - dont la liquidation est actée depuis août 2023 - devrait être reprise par de nouveaux investisseurs. En parallèle, la compagnie Saint-Barth Commuter s'est installée à Grand-Case, début 2023.
À l’aéroport Juliana, 132 465 passagers sont accueillis sur les trois premiers mois de 2023 (+30,1 % par rapport au 1er trimestre 2022). Le trafic atteint un niveau bien plus élevé qu’avant
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