Page 67 - Rapport annuel économique 2023 - Saint-Barthélemy
P. 67

 Section 6 L’environnement
1. LES ACTEURS DE LA PROTECTION DE LA BIODIVERSITÉ 1.1 LA PROTECTION ET LE MAINTIEN DE LA BIODIVERSITÉ A SAINT-BARTHÉLEMY
Les activités de protection de l’environnement à Saint-Barthélemy sont essentielles pour lutter contre la pollution des écosystèmes et l’érosion de la biodiversité. En 1996, un décret interministériel a permis la création de la Réserve Naturelle de Saint-Barthélemy et de l’association GRENAT1 qui en a la charge. En 2009, le premier Code de l’environnement de Saint-Barthélemy a été adopté suite au changement statutaire de l’île.
En 2013, l’Agence Territoriale de l’Environnement (ATE) de Saint-Barthélemy a été créée. Dans le cadre des orientations définies par la Collectivité, l’ATE est un établissement public territorial qui assure le suivi écologique et l’amélioration des connaissances des milieux et des espèces, la maîtrise des contraintes anthropiques et naturelles (police de l’environnement), la mise en place d’actions pédagogiques de valorisation de l’environnement, la gestion des sites publics ou privés en rapport avec l’objet de l’Agence, la promotion et le développement des énergies renouvelables et des économies d’énergie et de matières premières. Le Conseil Économique Social Culturel et Environnemental (CESCE) et plusieurs associations2 concourent également à la protection de l’environnement à Saint-Barthélemy à travers des actions et opérations sur des thématiques plurielles. Le volet de la sensibilisation est au centre des actions de l’ATE. Depuis 2022, le Journal de Saint-Barth dédie un article environnemental, en collaboration avec l’ATE. De plus, 1 884 actions de sensibilisations ont été réalisées sur l’année.
1.2 LA GESTION DE L’ENVIRONNEMENT MARIN AU CŒUR DE L’ECOSYSTEME
L’environnement marin occupe une place centrale sur l’île touristique de Saint-Barthélemy, sous l’égide de la Collectivité. Elle travaille en collaboration avec de nombreux acteurs, notamment l’Agence Territoriale de l’Environnement (gestion des ressources halieutiques, réglementation sur la pêche et l’environnement et gestion de la Réserve Naturelle), le comité local IFRECOR3 (étude et suivi des récifs coralliens) et la Direction de la Mer.
La Réserve Naturelle marine de Saint-Barthélemy Nicole Aussedat s’étend sur 1 200 hectares protégés et répartis sur 5 zones. Elle autorise 71 navires au mouillage à l’année sous contrat, 70 mouillages (pour la plongée et la plaisance) et 12 balises à entretenir. Compte-tenu du nombre d’usagers importants, une dizaine de mouillages de plaisance ont été ajoutés à Colombier et à Fourchue et un suivi de la fréquentation de Colombier a été mis en place en 2021.
1 Association de Gestion de la Réserve Naturelle de Saint-Barthélemy.
2 On compte 5 associations actives de protection de l’environnement en 2022 à Saint-Barthélemy 3 IFRECOR : Initiative Française pour les Récifs Coralliens.
    63

























































































   65   66   67   68   69