Page 82 - Rapport annuel économique 2022 - Mayotte
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  Les délais de paiement sont supérieurs dans les département d’outre-mer comparativement au territoire hexagonal (cf. infra). Mayotte demeure toutefois le territoire le plus impacté par cette problématique, avec des délais en moyenne bien plus élevés que ceux des autres DCOM : les délais clients sur Mayotte sont en moyenne à 20 points au-dessus des autres DCOM : 72j contre 54 en moyenne dans les autres DCOM ; les délais fournisseurs s’élèvent en moyenne à 76,7j de CA contre 65,2 dans les autres DCOM en moyenne. Ces fortes pressions sur la trésorerie des entreprises impactent ainsi les délais des crédits interentreprises qui lorsqu’ils se situent en moyenne à 11,9j de CA dans les autres départements s’élèvent à 23,6j à Mayotte.
Évolution des délais de paiement et du solde commercial – tous DCOM (2006-2021)
  95 90 85 80 75 70 65 60 55 50 45
37 34 31 28 25 22 19 16 13 10 7
DCOM zone €
                Délais clients
Délais fournisseurs
Solde commercial
   Plusieurs signes encourageants caractérisent l’évolution des délais de paiement dans les DCOM de la zone euro en 2021:
- Les délais clients et fournisseurs ont nettement baissé en 2021 pour s’établir respectivement à 55 jours de chiffre d’affaires (-4 jours par rapport à 2020) et 65 jours d’achats (-5 jours). Ce repli est particulièrement marqué dans les secteurs de la construction et du transport-entreposage où le recul atteint une dizaine de jours, une ampleur inédite sur les quinze dernières années. Déjà en 2020, le tarissement des flux de trésorerie consécutif à la crise sanitaire avait conduit les entreprises ultramarines à mener une politique active de recouvrement de leurs créances clients qui s’était traduite par une forte baisse des délais de paiement clients.
- Pour la première fois, le délai fournisseur moyen des très petites entreprises (TPE) est inférieur à 60 jours (correspondant au plafond fixé par la Loi de Modernisation de l’Économie du 4 août 2008).
- La pression exercée sur les trésoreries par les délais de paiement est similaire à celle de l’Hexagone. Le solde commercial, qui mesure l’intensité de cette contrainte, s’établit à douze jours de chiffre d’affaires, contre onze jours dans l’Hexagone (et même à neuf jours en Guadeloupe).
Ces évolutions favorables ne doivent pas occulter des situations ponctuellement difficiles :
- Le solde commercial des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) s’est nettement alourdi en 2021 (+7 jours, à 29 jours de chiffre d’affaires). Si les ETI ne représentent qu’une minorité des entreprises ultramarines, les montants concernés sont néanmoins significatifs et les difficultés des ETI sont susceptibles de se diffuser à une large part du tissu économique.
- Environ deux tiers des entreprises de la construction et des activités de soutien aux entreprises subissent des retards de paiement et sont donc particulièrement vulnérables à la problématique des délais de paiement.
- Les délais de paiement restent structurellement longs en Guyane et à Mayotte : les délais clients (à plus de 70 jours de chiffre d’affaires) y sont supérieurs d’une vingtaine de jours aux autres territoires ultramarins.
La loi n° 2015-1268 du 14 octobre 2015 d’actualisation du droit des Outre-mer, dans son article 14, confie à l’IEDOM la publication annuelle d’un rapport portant sur les délais de paiement pratiqués par les entreprises et les organismes publics d’outre-mer. Pour plus d’informations, se référer au rapport annuel portant sur les départements de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de la Réunion, de Mayotte, ainsi que des collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint- Pierre-et-Miquelon, téléchargeable sur le site de l’IEDOM..
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