Page 128 - Rapport annuel économique 2022 - Mayotte
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une reprise du tourisme maritime (cf section transport du présent rapport). Ces voyageurs proviennent de la France hexagonale (10,4%), de Madagascar (6%) et dans une moindre mesure, de Maurice (0,2%). Ainsi, le reste, 83,4% de la clientèle touristique aérienne est issue de l’île de la Réunion. Néanmoins, ces progressions n’ont pas permis de retrouver le niveau d’avant crise ; en effet, le nombre de touristes aériens recensé en 2022 est moindre comparé à celui de 2019 (61 500 contre 2019 soit -2%) ; Il en est de même pour le nombre de sièges offerts (318 810 contre 326 880 en 2019 soit -2%).
En 2022, selon l’AaDTM, l’Agence d’Attractivité et Développement Touristique de Mayotte, un nouveau record a été établit avec 73 925 visiteurs (+14% par rapport à 2019). Les profils de visiteurs sont variés avec des durées de séjours différents ; le tourisme affinitaire est majoritaire (63,4% des visiteurs avec une durée moyenne à 32 jours) ; le tourisme d’affaire représente 23,9% des visiteurs avec une durée moyennes à 23 jours ; le tourisme d’agrément compte 12% des visiteurs avec une durée moyennes à 16 jours.
Même si ces évolutions sont encourageantes, La fréquence touristique demeure marginale au regard des destinations phares de l’océan Indien : sur cette même année, l’offre de sièges offertes a fortement progressé en 2022 sur ces territoires, + 319% pour l’île Maurice (1,7 million) avec une clientèle touristique aérienne à 685 600 et +72% pour la Réunion (1,6million) avec près de 424 700 touristes aériens.
2. DES STRUCTURES D’HEBERGEMENT PEU NOMBREUSES
Avec peu de structures hôtelières, la capacité d’hébergement touristique demeure faible. En 2022, l’Agence d’Attractivité et de Développement Touristique de Mayotte, (AaDTM) recense 61 établissements d’hébergements touristiques dont 13 hôtels, 5 résidences de tourisme, 22 chambres d’hôtes et 21 gîtes et meublés de tourisme. Débuté en 2000, un nouvel hôtel de 18 chambres a ouvert ses portes à la plage de Hamaha à Mamoudzou en septembre 2021. En 2022, le projet hôtelier situé à proximité de l’aéroport (12 millions d’investissement) a ouvert ses portes avec une capacité de 80 chambres.
En 2022, l’offre hôtelière progresse, + 2% par rapport à 2019 représentant près de 96 000 chambres disponibles, en cumulé sur l’année. L’offre reste néanmoins très faible comparativement aux autres DOM : à La Réunion, ce nombre s’établit à 1,2 millions, en Martinique à 1,084 million ; en Guadeloupe à 1,1 million en Guadeloupe et en Guyane, à 548 000 chambres.
L’offre d’hébergement locatif4 sur le territoire progresse également. En effet, le nombre de logements offerts a augmenté dépassant même le niveau pré-covid, +98% comparé à 2019 et +58% entre 2021 et 2022. En réponse à cette croissance de l’offre, les nuitées générées sur les plateformes de ventes en ligne, suivent la même tendance, +77% comparé à 2019, et +70% entre 2021 et 2022. Cela représente près de 13 800 nuitées vendues en 2022. Néanmoins, le taux d’occupation de l’hébergement locatif de Mayotte demeure faible (47%), le plus bas niveau parmi les département d’outre-mer et se situe en dessous de la moyenne des outre-mer (58%).
3. UN SECTEUR QUI TENTE DE SE STRUCTURER
La politique de développement du tourisme s’appuie sur plusieurs documents stratégiques ainsi que sur plusieurs acteurs. Érigé comme secteur prioritaire par les pouvoirs publics locaux depuis plusieurs années, le secteur bénéficie de l’action de nombreux acteurs qui œuvrent pour son développement, avec chacun des moyens et des champs de compétences distincts.
4 L’offre d’hébergement marchand via les plateformes de ventes en lignes : AIRBNB, HOMEWAY-ABRITEL
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