Page 120 - Rapport annuel économique 2022 - Mayotte
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Le secteur du BTP se heurte toutefois à des facteurs limitant son développement, tels que le manque de concurrence et de main-d’œuvre, ou encore la rareté du foncier permettant la réalisation d’opérations d’aménagement. Les assises du foncier tenues en mars 2023 ont permis la mise en place d’une stratégie commune des collectivités afin de reconquérir le foncier à Mayotte. De plus, sur 1000 hectares de foncier mobilisables, l’Établissement public foncier et d’aménagement de Mayotte (EPFAM) a annoncé dans son plan stratégique 2022-2026 que 235 hectares seront destinés à la réalisation d’opérations d’aménagement.
  Evolution de l'indice des prix du Bâtiment (indice BTM 01)
janv-21 janv-22
185 180 175 170 165 160 155 150 145 140 135
janv-18 janv-19 janv-20
Source: FMBTP
janv-23
 L’indice tient compte des charges salariales (43%), des prix de différentes matières, du ciment (6%), du transport (3%), de l’énergie (3%) et de frais divers (15%)
  Evolution de l'indice des prix des Travaux Publics (indice TPM01)
janv-20 janv-21
200 180 160 140 120 100
80 60 40 20
0
janv-18 janv-19
Source: FMBTP
janv-22 janv-23
   2. LE LOGEMENT
2.1 UNE POLITIQUE DU LOGEMENT NÉCESSAIRE, QUI SE RENFORCE
Selon l’INSEE2, au 1er janvier 2018, 170 800 personnes à Mayotte vivent dans un des 36 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). La part de la population vivant en QPV est de 66 % à Mayotte (19 % à la Réunion, 8 % en France). Elle dépasse 90 % à Acoua, M’Tsangamouji, Ouangani et Tsingoni.
À Mayotte, la définition et le suivi des politiques publiques de l’habitat et de l’hébergement sont traités au sein du Conseil Départemental de l’Habitat et de l’Hébergement de Mayotte (CDHH). Cette instance traite notamment de l’accès au logement social, de l’amélioration de l’habitat, de l’accession à la propriété et de la rénovation urbaine. Elle réunit les services de l’État (DEAL, Préfecture), les représentants des collectivités locales (maires, conseillers départementaux), l’opérateur social (Société immobilière de Mayotte -SIM-), les partenaires financiers, et des professionnels du secteur (bureaux d’études et autres professionnels).
Le plan logement Outre-mer 2019-2022 (PLOM) est destiné à donner un nouvel élan à la politique du logement dans les Outre-mer. Ce plan constitue la feuille de route de l’État, de ses opérateurs et de ses partenaires pour dessiner et redynamiser la politique du logement en Outre- mer pour les prochaines années. La déclinaison territoriale du PLOM à Mayotte met l’accent sur certaines priorités, à savoir :
 La nécessité de maîtriser les coûts de construction et de réhabilitation3 ;
 Favoriser la création de structures spécifiques et leur implantation sur le territoire ;
 Accompagner les collectivités en matière de foncier et d’aménagement ;
2 INSEE Analyses numéro 14, juillet 2017 et « Données sur les QPV », avril 2022
3 En effet, les coûts dans la construction sont 35 % plus élevés à Mayotte qu’en métropole.
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