Page 149 - Rapport annuel économique 2022 - Guyane
P. 149

Remarques méthodologiques
Les analyses présentées dans ce chapitre 4 s’appuient principalement sur les sources de données suivantes :
- Les données directement collectées par l’IEDOM auprès du secteur bancaire locale.
- Celles issues du dispositif SURFI (Système Unifié de Reporting FInancier), créé en 2010 par la Commission Bancaire, et du dispositif RUBA (Reporting Unifié des Banques &
Assimilé) lui succédant depuis le premier trimestre 2022.
- Les données du Service Central des Risques (SCR) de la Banque de France, qui
comptabilisent l’octroi des crédits supérieurs à 25 000 € accordés par les établissements de crédit (implantés ou non localement) aux entreprises, associations et collectivités dont le siège se situe en Guyane.
- Les résultats de l’enquête sur le coût du crédit de la Banque de France.
Le passage au reporting Ruba (Reporting Unifié Banques et Assimilés) impacte les données diffusées par l’IEDOM, avec notamment, une augmentation du nombre d’établissements non installés localement suivis. Afin d’éviter les effets de structure, l’analyse des données dans cette note s’appuie sur un échantillon stable sur la période d’étude. Les données diffusées, encore provisoires à ce stade, ne sont pas comparables à celles publiées dans les précédentes notes de l’IEDOM.
   PRINCIPAUX INDICATEURS FINANCIERS
Coefficient net d’exploitation : (frais généraux + dotations aux amortissements) / PNB.
Coût du risque : dotations aux provisions (créances douteuses, dépréciation ou risques et charges) + reprises sur provisions (créances douteuses, dépréciation ou risques et charges) – pertes sur créances irrécupérables + intérêts sur créances douteuses.
EFIL (établissement financier installé localement) 201 : établissement financier exerçant une activité sur le territoire via un guichet domiciliataire d’opération enregistré auprès de la Banque de France dans la géographie concernée.
EFNIL (établissement financier non installé localement) : établissement financier exerçant une activité sur le territoire sans guichet domiciliataire d’opération enregistré auprès de la Banque de France dans la géographie concernée. Les EFNIL intègrent les établissements bancaires ayant une activité significative. L'activité est réputée significative dès lors que la somme des lignes « Total concours octroyés Outre-mer sans guichet » à l’actif et « Total ressources collectées Outre-mer sans guichet » au passif de l’état RUBA SITUATION (France, toutes zones, IEDOM ou IEOM) est supérieure à 10 M€. Par conséquent, la liste des EFNIL n’est pas exhaustive.
Intérêts nets : intérêts perçus des crédits et des placements interbancaires – intérêts versés à la clientèle et aux prêteurs interbancaires + produits nets sur opérations de crédit-bail et assimilé (hors intérêts sur créances douteuses).
Marge globale d’intermédiation : produits nets d’intermédiation / les encours intermédiés.
Marge nette : résultat net / PNB.
Marge sur les opérations avec la clientèle : rendement moyen des emplois clientèle - coût moyen des ressources clientèle.
   201 Cette notion remplace la dichotomie ECIL et ECNIL. Un établissement financier était considéré comme installé localement (ECIL) s’il possédait une représentation locale « significative », avec au moins un agent permanent sur le territoire. A contrario, un établissement de crédit non installé localement (ECNIL) ne possédait pas de représentation locale et intervenait directement depuis l’Hexagone.
 145















































































   147   148   149   150   151