Page 10 - Rapport annuel économique 2022 - Guyane
P. 10

Avant-propos
L’économie guyanaise a fait preuve de résilience face aux différentes contraintes externes en 2022. La poussée inflationniste et les- difficultés d’approvisionnement, nées en
2021 et amplifiées par la guerre russe en Ukraine, ont particulièrement pesé sur l’activité. Mais malgré ce phénomène, l’indicateur du climat des affaires, calculé par l’IEDOM, se situe au niveau de sa moyenne de longue période, traduisant une croissance modérée de l’économie, après le rebond enregistré l’année précédente.
La consommation des ménages a résisté, malgré la nécessité
d’arbitrages dans un contexte d’érosion du pouvoir d’achat en fin
d’année. L’emploi, pour sa part, a continué de progresser, même si, phénomène préoccupant, une part de plus en plus importante de la population n’intègre pas le marché du travail. Les taux d’activité et d’emploi se contractent en effet depuis quelques années.
L’investissement privé a, quant à lui, marqué le pas, mais cette contre-performance est à nuancer compte tenu des nombreux projets d’envergure en cours de déploiement sur le territoire. Ces projets s’articulent autour de la construction d’infrastructures publiques, tels que la cité judiciaire de l’Ouest, celle de Cayenne, l’ensemble scolaire de Saint-Georges, etc., et de nouvelles infrastructures dans le domaine de l’énergie. Les volumes d’investissement en jeu sont de nature à soutenir l’économie sur plusieurs années encore, mais ils sont de plus en plus confrontés à des complexités de mise en œuvre.
Le développement du territoire se trouve en effet au carrefour d’enjeux cruciaux. Les dimensions climatique, environnementale, sociale et sociétale se heurtent de plus en plus fréquemment à la réalisation de certains projets ; ce qui se matérialise notamment par de nombreuses actions en justice. La ligne de crête permettant de conjuguer les enjeux liés au développement de la Guyane apparaît de plus en plus ténue.
Par cet ouvrage et ses autres publications, élaborés avec le concours des différents acteurs publics et privés locaux, l’IEDOM apporte à la population guyanaise des données, analyses et études pour contribuer à la réflexion, au diagnostic et aux décisions du territoire.
Stéphane BOUVIER-GAZ
Directeur de l’IEDOM en Guyane
    6























































































   8   9   10   11   12