Page 98 - Rapport annuel économique 2022 - Guadeloupe
P. 98

 1.2 LES PRINCIPALES ZONES INDUSTRIELLES
La Guadeloupe compte une dizaine de zones industrielles, très hétérogènes en termes de contenu ou de taille, réparties sur une surface d’environ 460 hectares. Ces principales zones sont situées sur la Basse-Terre (Cap Excellence, sud Basse-Terre), La Désirade, Capesterre-de-Marie- Galante, ainsi que Terre-de-Bas. La majorité des établissements est toutefois concentrée sur le site de 300 hectares de Jarry, véritable poumon économique de l’île. Situé sur la commune de Baie-Mahault, sa proximité avec le Grand Port maritime de la Guadeloupe a favorisé le développement des activités industrielles. En 2020, la zone de Jarry rassemble 737 établissements industriels (hors énergie), soit 38,4 % des établissements du secteur en Guadeloupe.
1.3 LES MESURES EN FAVEUR DE L’INDUSTRIE POUR SORTIR DE LA CRISE
Pour permettre aux entreprises industrielles de rebondir après la crise, dans le cadre du plan « France Relance », le Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires, doté de 400 millions d’euros a été créé. Les projets sont retenus en fonction de leurs impacts économiques, sociaux et écologiques. En 2021, les crédits prévus pour le soutien à l’investissement industriel en Guadeloupe ont été augmentés de 3,3 millions d’euros, portant ainsi l’enveloppe totale à 4,8 millions d’euros. Les projets retenus à ce stade concernent la filière bois, numérique et chimique, l’industrie du rhum, l’eau et le BTP1.
2. L’ARTISANAT
UNE ANNÉE 2021 DIFFICILE POUR LES ENTREPRISES ARTISANALES
D’après la Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMAR Guadeloupe), les entreprises artisanales du territoire demeurent en grande difficulté depuis le début de la crise sanitaire car leur cœur de métier requiert présentiel et contact humain.
Ainsi, durant les périodes de restriction, de nombreuses entreprises ont été contraintes de suspendre leurs activités (restaurants, hébergements...), soit pour se conformer aux exigences de fermetures administratives, soit en raison de leur baisse d’activité. Aujourd’hui, ces entreprises restent en difficulté et peinent à rebondir.
2.1 APERÇU STRUCTUREL
Au 1er avril 2022, l’Insee dénombre 1 584 établissements artisanaux2 sur le territoire. Ce sont majoritairement de petites structures puisque deux tiers ont un effectif de 5 personnes ou moins et 92 % ont moins de 10 employés.
1 https://www.guadeloupe.gouv.fr/Politiques-publiques/Entreprises-economie-emploi-finances-publiques/FranceRelance-en-Guadeloupe/Les- accords-territoriaux-du-plan-de-relance-en-Guadeloupe/France-Relance-Point-sur-l-etat-d-avancement-des-travaux-en-Guadeloupe.
2 Établissements actifs ayant des employés ou ayant déclaré qu’ils sont susceptibles d’en avoir. Le champ retenu pour cette note diffère de celui retenu pour l’édition précédente, d’où les écarts importants entre les deux éditions.
     96






















































































   96   97   98   99   100