Page 149 - Rapport annuel économique 2022 - Guadeloupe
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 Une proportion stable d’élèves en réseau d’éducation prioritaire
28,4%
Part des élèves du 1er et 2nd degré hors éducation prioritaire
Part des élèves en education prioritaire (REP et REP+)
La politique d’éducation prioritaire menée par l’État a pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales. Elle se fonde sur une carte des réseaux composés d'un collège et des écoles du secteur accueillant le même public.
En Guadeloupe, 28,4 % des élèves sont en éducation prioritaire, une proportion stable par rapport à 2021.
 Source : Rectorat de Guadeloupe
71,6%
Deux types de réseaux ont été identifiés en éducation prioritaire: les REP+ qui concernent les quartiers ou les secteurs isolés connaissant les plus grandes concentrations de difficultés sociales ayant des incidences fortes sur la réussite scolaire et les REP, plus mixtes socialement, mais rencontrant des difficultés sociales plus significatives que celles des collèges et écoles situés hors de l'éducation prioritaire.
Le poids des inégalités sociales est plus important en Guadeloupe que dans l’Hexagone. En effet, alors que 21,5 % des élèves du 2nd degré et 20,4 % de ceux du 1er degré sont inscrits en Réseau d’éducation prioritaire (REP) en France hexagonale, plus d’un quart des collégiens et des écoliers y sont scolarisés en Guadeloupe (respectivement 28 % et 28,7 %).
Une baisse du nombre de diplômés au baccalauréat
À l’issue de la session de 2022, on dénombre 95,2 % de lauréats au baccalauréat général. Ce chiffre, en diminution par rapport à 2021 (-3 points), reste tout de même supérieur aux taux de réussite précédant la pandémie (90,5 % en 2019). Cette tendance à la baisse a également été observée au niveau national où le taux de réussite dans la voie générale s'élève à 96,1 % (-1,5 point).
Les taux de réussite aux baccalauréats professionnels et aux filières technologiques s’établissent à 75,3 % et 93,9 %. Ils reculent également en 2022 (respectivement -10,1 points et -2,5 points), à l’instar de l’évolution observée dans l’Hexagone (respectivement 82,3 % et 90,6 % soit -4,5 points et -3,5 points).
Après deux sessions perturbées par la crise sanitaire, l’année 2022 constitue une année charnière pour le second degré avec la mise en application de la réforme du baccalauréat général et technologique1.
1 Depuis 2018, la réforme du lycée se met progressivement en place. Désormais, le contrôle continu compte pour 40 % de l’évaluation finale et les épreuves terminales pour 60 %.
Part des élèves en éducation prioritaire par réseau et type d'établissement (secteur public)
France entière* REP 21,5% 20,4%
  Guadeloupe REP 28,0% 28,7%
  Collèges
Ecoles
Source : Rectorat de Guadeloupe -Constat de rentrée, RERS 2022 de la DEPP * Données à la rentrée 2021
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