Page 142 - Rapport annuel économique 2022 - Guadeloupe
P. 142

 Section 12
Les autres services marchands
UN SECTEUR PRÉPONDÉRANT DE L’ÉCONOMIE DE LA GUADELOUPE
Les autres services marchands (cf. composition infra) représentent près d’un tiers de la valeur ajoutée de la Guadeloupe en 20191. Les professionnels interrogés dans le cadre de l’enquête de conjoncture de l’IEDOM (hors transports et hébergement-restauration) font état d’une reprise de l’activité au cours de l’année 2022. Après un début d’année encore fragilisé par les mouvements sociaux de fin 2021, le desserrement progressif des mesures sanitaires a permis à leur activité de rebondir en 2022.
1. APERÇU STRUCTUREL
Valeur ajoutée et démographie des entreprises de services marchands
    Répartition de la valeur ajoutée par branche dans les autres services marchands en 2019
Répartition du nombre d'établissements par branche de service marchands (hors transport)
  Hébergement et restauration
Information et communication
Activités financières et d'assurance
Activités immobilières
Autres activités de services
Activités scientifiques et de services administratifs
21,2%
8,6%
5,5%
36,5%
12,3%
15,9%
20,5%
Source : INSEE - Compte définitifs, Sirene
Le secteur des services marchands, hors transports, regroupe les services aux entreprises (information et communication, activités scientifiques et de services administratifs), les services aux particuliers (hébergement-restauration et autres activités de services), les activités immobilières et les activités financières. Au 1er avril 2023, on y dénombre 8 610 établissements2, dont plus du tiers dans les activités scientifiques et services administratifs. La valeur ajoutée dégagée par le secteur atteint 2,6 milliards € en 2019, dont plus du tiers crée par les activités immobilières.
1 Source : Comptes définitifs, base 2014, Insee.
2 Établissements actifs ayant des employés ou ayant déclaré qu’ils sont susceptibles d’en avoir. Le champ retenu pour cette note diffère de celui retenu pour l’édition précédente, d’où les écarts importants entre les deux éditions.
37,4%
24,7%
4,8%
5,0% 7,6%
  140





































































   140   141   142   143   144